Retour

Cannes 2017 : des habitués en sélection, mais aucun Canadien

Les organisateurs du 70e Festival de Cannes ont annoncé, jeudi, avoir retenu 18 films en compétition officielle, parmi lesquels Happy End, de l'Autrichien Michael Haneke, Les proies, de l'Américaine Sofia Coppola, et L'amant double, de François Ozon. Les Canadiens ne figurent nulle part sur cette liste ni sur celle de la sélection de la catégorie Un certain regard.

Il faut remonter à 2011 pour trouver une telle absence des cinéastes canadiens. Depuis, Xavier Dolan, Denis Villeneuve ou encore David Cronenberg ont notamment représenté le Canada dans au moins une des deux sélections.

Outre Coppola, Haneke et Ozon, d’autres visages familiers du festival font partie de la compétition officielle. L'Américain Todd Haynes (Wonderstruck), les Français Michel Hazanavicius (Le redoutable) et Jacques Doillon (Rodin), la Japonaise Naomi Kawase (Hikari) ainsi que le Sud-Coréen Bong Joon-Ho (Okja) se retrouvent ainsi en lice pour la Palme d’or.

Le jury sera présidé cette année par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar. Il succède au cinéaste américain George Miller, qui avait sacré l’an passé I, Daniel Blake, de Ken Loach.

Seuls deux anciens lauréats de la plus importante récompense cannoise sont présents cette année : Michael Haneke (Palme d’or en 2009 et 2012) et Laurent Cantet (gagnant en 2008). Le Français est sélectionné cette année dans la catégorie Un certain regard pour son film L’atelier.

Parmi les vedettes attendues, Nicole Kidman, Isabelle Huppert, Joaquin Phoenix, Colin Farrell, Julianne Moore, Kirsten Dunst fouleront notamment le tapis rouge de l’événement.

Les fantômes d’Ismaël, du Français Arnaud Desplechin, a été choisi pour ouvrir le festival (mais ne fait pas partie de la sélection).

Le président du festival, Pierre Lescure, a souligné que l’événement se déroulerait sous haute surveillance.

« Nous sommes et nous restons sous le régime de l'état d'urgence », a-t-il indiqué, précisant que le même dispositif que l'année dernière serait en place pour toute la durée du festival, qui se déroulera du 17 au 28 mai.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine