Retour

Carambolages dans le sud-ouest du Québec : un mort

Quatre carambolages sont survenus mercredi après-midi en Montérégie et en Estrie, deux régions frappées par une importante tempête de neige. L'un d'eux, sur l'autoroute 20, a causé la mort d'un septuagénaire.

D'abord, un carambolage d'une cinquantaine de véhicules, dont plusieurs poids lourds, s'est produit vers 12 h 15 sur l'autoroute 20 en direction ouest, entre les kilomètres 112 et 116, à la hauteur de Mont-Saint-Hilaire.

L'accident a causé la mort d'un septuagénaire, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ), qui rapporte en outre une quinzaine de blessés mineurs.

Les services d'urgence se sont rendus sur place et des minibus ont transporté les personnes dont les véhicules étaient inutilisables.

À 17 h 45, la SQ a annoncé par l'intermédiaire de Twitter que l'autoroute, fermée en direction ouest à hauteur de la sortie 115 depuis l'accident, était désormais rouverte.

« L’enquête se poursuit afin de déterminer les causes et circonstances de cet événement », pouvait-on lire dans le même tweet de la SQ.

Interrogée sur les causes de l'accident, la porte-parole de la SQ, Ingrid Asselin, a indiqué qu'il pourrait « y avoir au départ l'implication d'un camion poids lourd », disant ne pas en savoir plus pour l'instant.

Le deuxième carambolage est survenu peu avant 13 h sur l’autoroute 30 est, à la hauteur de Saint-Constant. Des camions – au moins deux, dont un de 53 pieds – se sont mis en portefeuille. On ne rapporte aucun blessé grave.

L'autoroute a été rouverte dans les deux directions vers 19 h 30.

Puis, vers 16 h, le ministère des Transports a signalé un autre carambolage comportant lui aussi des mises en portefeuille sur l'autoroute 10, à Marieville, à la hauteur du chemin du Ruisseau-Barré. L'autoroute a été fermée en direction ouest.

À Montréal, on n'a rapporté aucun blessé, mais la STM a demandé aux usagers d'être patients. « Les conditions routières se dégradent en raison de la neige et entraînent des retards sur notre réseau bus, écrit-elle sur Twitter. Prévoyez plus de temps pour le retour à la maison et soyez prudents! »

Pendant ce temps, en Estrie

Par ailleurs, un autre carambolage s'est produit dans les Cantons-de-l'Est, où un avertissement de neige a été lancé par Environnement Canada. Une trentaine de véhicules sont entrés en collision vers 13 h 30 sur l'autoroute 10 ouest, à la hauteur de Magog. La route a été fermée dans cette direction à partir du kilomètre 115 pendant quatre heures et rouverte vers 19 h.

Un accrochage a également causé la sortie de route d'au moins un camion et deux voitures à la hauteur d'Orford, toujours sur l'autoroute 10.

La région de Montréal et la Montérégie, ainsi que l'Estrie jusqu'à la frontière américaine, sont les secteurs les plus touchés par la tempête hivernale qui devrait cesser au cours de la nuit.

Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada, faisait état en milieu d'après-midi de chutes de neige modérées, « combinées avec un peu de poudrerie, en raison de rafales de 30 à 40 km/h ».

La tempête s'étant amorcée tôt mercredi et devant durer jusque dans la nuit devrait entraîner des accumulations de neige de 10 à 15 centimètres dans la région de Montréal, a indiqué M. Bégin.

Dans l'Estrie, les accumulations devraient être un peu plus importantes, soit de 15 à 25 centimètres.

La tempête dans le sud du Québec vient d'un système dépressionnaire qui s'est formé au Texas, près du golfe du Mexique.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Chien qui s'endort lors de son bain