Retour

Cérémonie à la mémoire des victimes de la tragédie des Éboulements

C'est jour de commémoration dans le village de Saint-Bernard en Beauce. Une messe est organisée en hommage aux victimes de la pire tragédie routière de l'histoire du Canada, survenue aux Éboulements en 1997.

Il y a 20 ans, 43 résidents de Saint-Bernard ont perdu la vie lorsque l'autocar dans lequel ils se trouvaient s'est écrasé dans un ravin au bas de la côte des Éboulements.

Une cérémonie sobre et empreinte d'émotion a eu lieu dimanche matin dans cette municipalité beauceronne. Quelques centaines de personnes se sont réunies pour rendre hommage aux victimes mortes le 13 octobre 1997.

En guise de symbole, un immense parchemin, sur lequel est inscrit le nom des victimes, et un bouquet de roses ont été déposés sur l'autel. Dans son homélie, l'abbé Patrice Vallée a souligné que 20 ans après la tragédie, la douleur a fait place à la tendresse.

Le sacristain de la paroisse, Michel Leblond, a assisté à la cérémonie. « On a eu une blessure qui restera toujours », précise celui qui a enterré les victimes il y a 20 ans.

L'abbé Marc-André Lachance était le curé de la paroisse à l'époque, il se souvient de cette sombre journée. « C'est un chapitre de ma vie, et ça fera toujours partie de mon livre », dit-il.

Un moment de recueillement était prévu près du monument dédié aux victimes près de l'église, mais la forte pluie a raccourci ce moment.

Plus d'articles

Commentaires