Retour

Ces 6 vidéos ont retenu l'attention sur YouTube en 2016

Alors que YouTube dévoile sa revue des vidéos les plus populaires en 2016, voici six vidéos qui ont piqué la curiosité des Canadiens et dont le sujet a fait les manchettes.

Ces Américains qui veulent déménager au Canada

Le Canada a surtout fait parler de lui comme étant le refuge pour des Américains qui ne peuvent vivre dans un pays dirigé par Donald Trump. L’animatrice Ellen DeGeneres a surfé sur l’idée dès le mois de mars, alors que le milliardaire new-yorkais s'imposait lors de l’investiture républicaine.

Dans un court pastiche, un Canadien anglophone demande aux Américains de laisser son pays tranquille. « Au Canada, on est gentils, mais pas si gentils que ça », conclut-il dans cette capsule humoristique qui se hisse en 3e position parmi les vidéos les plus regardées au Canada.

The Ellen Show avait vu juste. Alors que la victoire de Donald Trump se précisait le soir de l’élection, le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a connu un achalandage 12 fois plus élevé que d’habitude, ce qui l’a mis hors service.

Le premier débat présidentiel

La présidentielle américaine a aussi attiré l'attention des Canadiens. Avec plus de 2 millions de visionnements en simultané, le Canada a été le pays qui a le plus regardé cet affrontement entre Hillary Clinton et Donald Trump, après les États-Unis. C’est 14 fois plus que les débats de 2012 avec Barack Obama et Mitt Romney.

Le feu de forêt de Fort McMurray

L’immense brasier en Alberta a aussi laissé des traces sur YouTube, notamment avec les flammes qui ont fait irruption derrière un journaliste de Global News. Cet extrait où Reid Fiest rapporte le mouvement rapide du feu le 3 mai est la 10e vidéo parmi les plus populaires, selon le site d’hébergement de vidéos.

Avec des dommages évalués à 3,58 milliards de dollars, le feu qui a ravagé Fort McMurray est la catastrophe la plus coûteuse au pays, selon le Bureau d'assurance du Canada.

L'Hallelujah de Leonard Cohen

La mort du chanteur montréalais Leonard Cohen a poussé 5,2 millions de personnes à regarder son interprétation de la chanson Hallelujah dans les heures qui ont suivi. De nombreux artistes ont repris cette chanson culte, dont Lana Del Rey, Bono, Rufus Wainwright ainsi que Jeff Buckley, qui détient le plus grand nombre de visionnements pour son interprétation.

Le dernier tour de piste de Tragically Hip, diffusé en direct

En août, la nostalgie qui émanait du dernier concert de Tragically Hip à Kingston, en Ontario, s’est étendue dans 188 pays durant de la webdiffusion de CBC, selon YouTube. Pas moins de 130 000 d’entre eux avaient les yeux rivés en même temps sur le groupe canadien dont le chanteur Gord Downie est atteint d’un cancer du cerveau incurable.

La diversité culturelle

L’entreprise de voyage danoise Momondo a séduit les Canadiens avec sa vidéo virale où des volontaires passent un test d'ADN pour découvrir leurs supposées origines géographiques. L’expérience chargée d’émotions s’est hissée comme la 2e publicité favorite au pays et a été vue plus de 15 millions de fois dans le monde.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Rabais de la semaine