Le Québécois Charles Hamelin a remporté le titre au 1000 m, dimanche, aux Championnats du monde disputés à Séoul, en Corée du Sud.

Avec un chrono de 1 min 24 s 36/100, le patineur canadien a devancé son compatriote Samuel Girard de 35 centièmes de seconde et le Chinois Dajing Wu de 43 centièmes.

Pour Hamelin, il s'agit d'une dixième médaille d'or à des championnats du monde. Pour Girard, c'était le premier podium de sa carrière dans des mondiaux.

La récolte de Charles Hamelin

Hamelin a poursuivi sa récolte de médailles avec une de bronze au 3000 m (4:50,314), Girard a fini 8e (et dernier) de la finale. Il a fini derrière le Chinois Tianyu Han, et le Coréen Se Yeong Park.

Une distance que les hommes parcourent uniquement aux Championnats du monde.

« Il y a seulement une course de 3000 mètres par saison, donc nous ne sommes pas habitués à cette distance, a-t-il rappelé. Les Coréens ont attaqué très tôt dans la course pour essayer de rattraper le peloton d'un tour. Nous avons donc dû faire avorter cette attaque pour rester dans la course.

« J'ai ensuite économisé mon énergie parce que j'en avais utilisé beaucoup durant les premiers tours. À la fin, j'ai donné tout ce que j'avais, a-t-il admis. mais Tianyu Han a réussi à me coiffer dans les derniers tours. »

Hamelin a ensuite aidé le Canada à gagner la médaille d'argent au relais 5000 m.

Le quatuor canadien composé de Hamelin, Girard, Charle Cournoyer et Alexander Fathoullin avait remporté sa demi-finale.

Mais en finale, les Chinois ont devancé les Canadiens de 83 millièmes de seconde. La Corée du Sud a obtenu la médaille de bronze.

Plus d'articles

Commentaires