Retour

Claude Dubois souffre d'un cancer de la moelle osseuse

Le chanteur âgé de 69 ans a répondu aux questions de Guy A. Lepage afin de préserver ses enfants d'informations erronées qui auraient pu circuler au sujet de son état de santé.

« J'avais peur que ça coule de tous bords tous côtés et que ça fasse peur à mes petits, a-t-il précisé. On aurait pu raconter n’importe quoi à mon sujet, sachant que j’avais un cancer. »

Quand tu apprends qu’il te reste trois ans et que tu as des enfants de six et neuf ans, c’est fatiguant...

Claude Dubois

Claude Dubois a relaté qu'effectivement, on lui avait d'abord annoncé qu'il lui restait environ trois ans à vivre, mais qu'il devrait finalement passer un peu plus de temps que cela dans « la salle d'attente de l'au-delà », selon son expression. « Un endroit où personne ne te reproche de passer en avant des autres! » a-t-il lancé tout en humour, une allusion à cet incident, survenu dans une clinique de Saint-Sauveur, en octobre 2009, où il avait refusé de faire la file pour obtenir son vaccin contre la grippe A (H1N1).

« Ils ne vont pas perdre papa demain matin, a-t-il assuré. Ça va aller, il est encore là! »

Traitements

Le chanteur a entrepris une chimiothérapie il y a huit mois. « Ça tape la gueule, vraiment », a-t-il admis au sujet des traitements qu'il reçoit à l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, dont il a salué le personnel.

« Moralement, ce n'est pas un cadeau », a-t-il reconnu. Mais il a aussi laissé entendre qu'il ne veut pas se plaindre trop parce que d'autres souffrent beaucoup plus que lui.

Quand tu vois le combat que ces gens-là livrent, tu n’as pas d’autre choix que d’être assez humain pour te tenir droit. Je n’ai pas le droit à la faiblesse.

Claude Dubois

Claude Dubois était aussi à Tout le monde en parle pour présenter son 38e album, Zampano, sur lequel il revisite certains de ses classiques, dont Si Dieu existe.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?