Retour

Coderre choisit Philippe Pichet pour diriger le SPVM

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a recommandé vendredi à Québec que Philippe Pichet soit nommé chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Cadre au SPVM depuis 2005, Philippe Pichet y était directeur adjoint. Il a obtenu la préférence de M. Coderre parmi les cinq candidats qui s'étaient manifestés pour le poste, dont Fady Dagher, Bernard Lamothe, Mario Guérin et Patrick Lalonde.

« C'est un gars qui s'adapte par rapport à la fonction, et quand il a à faire face à l'adversité, il répond et il peut prendre ça. Il peut prendre la chaleur », a affirmé le maire en point de presse à propos de M. Pichet.

M. Coderre a précisé qu'il ne s'agissait pour l'instant que d'une simple recommandation, même s'il a dit n'avoir aucun doute que celle-ci sera entérinée le mois prochain.

Sa nomination devrait ensuite être officialisée par la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault.

M. Pichet devrait ainsi remplacer Marc Parent, qui avait annoncé en mai dernier qu'il quitterait ses fonctions à la fin de son mandat, en septembre. La semaine suivante, Denis Coderre avait appelé les policiers intéressés par le poste à soumettre leur candidature.

Le maire a précisé que Philippe Pichet n'accorderait aucune entrevue.

De nombreux défis

L'opposition a félicité le maire, vendredi, pour son choix et s'est dite heureuse du processus de sélection. Néanmoins, elle estime que le nouveau chef du SPVM fera face à plusieurs défis.

« La principale chose qui va lui être demandée dans les prochaines années, ça va être de réduire les coûts de la police, et il ne pourra pas le faire en réduisant les coûts de main-d'oeuvre. Donc il va devoir trouver de nouvelles manières de travailler », a souligné le chef de l'opposition officielle de la Ville de Montréal, Luc Ferrandez.

Le renouvellement de la convention collective des policiers sera également un enjeu important.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine