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Cold-FX et le vaccin antigrippal : une campagne publicitaire est remise en doute

Des scientifiques émettent de sérieuses réserves à propos de publicités affichées par une grande chaîne de pharmacies canadienne qui suggèrent qu'il est « prouvé en clinique » que la vaccination antigrippale est plus efficace, lorsque jumelée au médicament Cold-FX.

La compagnie Rexall, qui compte environ 450 pharmacies à l'échelle du pays, a lancé une campagne publicitaire commune avec Cold-FX faisant la promotion parallèle de la vaccination contre la grippe et le produit de santé naturel. Cold-FX est médicament fabriqué avec un extrait du ginseng nord-américain.

« Je pense que cette promotion risque d'induire le public en erreur, car ça donne l'impression qu'on met [les deux produits] sur un pied d'égalité, quand ils ne le sont pas », explique la Dre Lynora Saxinger, une spécialiste des maladies infectieuses de l'Université de l'Alberta.

La compagnie Rexall défend la campagne promotionnelle, qu'elle décrit comme étant le fruit d'un partenariat avec Cold-FX. Toujours est-il que Rexall renvoie toute question en matière de l'efficacité du jumelage à Valeant Canada, le fabricant du médicament.

« Tout ce que nous faisons, c'est encourager les gens à se faire vacciner contre la grippe. Les déclarations que présente Cold-FX dans le cadre de leur campagne publicitaire font partie de leurs messages; c'est leur stratégie de commercialisation », conteste le porte-parole de Rexall, Derek Tupling.

Valeant Canada a confirmé qu'il n'a jamais effectué de tests afin de prouver l'effet qu'aurait le médicament jumelé au vaccin contre la grippe.

Le vice-président des affaires médicales et réglementaires de Valeant Canada, Dr Maxime Barakat, a expliqué lors d'un entretien à CBC/Radio-Canada que Cold-FX ne prétend pas être aussi efficace que le vaccin.

Santé Canada affirme que la compagnie pharmaceutique est autorisée à commercialiser Cold-FX comme un moyen de diminuer les symptômes du rhume et de la grippe, ainsi que comme un médicament aidant à réduire la fréquence, la gravité et la durée des symptômes du rhume et de la grippe lorsque jumelé au vaccin antigrippal.

L'agence fédérale a également confirmé que le fabricant de Cold-FX a dû fournir la preuve de l'efficacité du produit en question en vertu de la procédure d'obtention de licence de mise en marché des produits de santé naturels qui font l'objet d'allégations santé fondées sur des preuves modernes.

De huit semaines à trois mois pour assurer l'efficacité

Toutefois, Santé Canada n'exige pas que le fabricant précise combien de temps est nécessaire avant que le médicament ne fasse effet, un point que le Dr Barakat a clarifié quelque peu lors de son entrevue.

« Je m'inquiète juste que les gens, qui n'ont ni le temps ni l'envie de creuser plus loin, aient tendance à croire tout ce qu'on leur dit. Ils se basent sur leurs propres recherches pour insinuer que le produit est plus efficace qu'il n'y paraît », fait valoir la Dre Saxinger.

Le Dr Barakat a indiqué qu'il ne souhaitait pas émettre de commentaires en ce qui concerne les perceptions engendrées par la publicité de Cold-FX.

« Je ne peux que formuler des observations par rapport aux données publiées. Je ne peux parler que de la science », rétorque-t-il.

Le prix de vente de Cold-FX varie, mais un traitement de huit semaines coûte environ 40 $ et un traitement de six mois revient approximativement à 120 $.

Le vaccin contre la grippe est subventionné par le gouvernement provincial et est offert gratuitement aux patients manitobains.

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