Retour

Colette Roy Laroche annonce son retrait de la vie politique

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Elle en a fait l'annonce jeudi matin par voie de communiqué. 

Un texte de Geneviève Proulx

Dans une lettre adressée aux citoyens de la municipalité, Mme Roy Laroche indique qu'elle était en réflexion depuis quelques mois à ce sujet. « À l'approche des élections municipales à Lac-Mégantic le 1er novembre prochain, j'ai dû prendre une décision des plus difficiles, soit celle de continuer à servir ma ville que j'aime et dont je suis si fière pour deux autres années ou prendre une retraite maintenant. Ma décision marque l'aboutissement d'une réflexion entamée au cours des derniers mois. »

La décision n'a pas été facile à prendre pour celle qui dirige la Municipalité depuis 2002. « Le goût de poursuivre est fort puisque Lac-Mégantic s'engage dans l'étape de la reconstruction du secteur sinistré après deux années de réhabilitation, de décontamination et de planification du territoire. Aussi, l'appui indéfectible du conseil municipal, la compétence et le professionnalisme de l'équipe de direction, le travail réalisé et les enjeux sur l'avenir plaident en faveur de poursuivre. »

Malgré tout, elle souhaite ralentir le pas. « La somme de travail exigée à la mairie, particulièrement au cours des deux dernières années, et la maladie et le décès de mon mari au cours de l'année me dictent de ralentir, de prendre du repos, de penser à ma santé et à ma famille », dit-elle.

Une élection municipale doit avoir lieu cet automne à Lac-Mégantic. Dans la foulée de l'explosion du train de la Montreal Maine and Atlantic (MMA), le ministère des Affaires municipales avait prolongé exceptionnellement le mandat de Collette Roy Laroche et des conseillers municipaux. Lors des prochaines élections, le mandat brigué par les candidats sera de deux ans, afin qu'il y ait à nouveau élections municipales en 2017, comme prévu.

Sentiment du devoir accompli

« C'est avec le sentiment du devoir accompli à titre de citoyenne que je laisse la place à ceux et celles qui ont le goût de mettre l'épaule à la roue pour la reconstruction et le développement de notre ville. Des projets sont en marche et je suis convaincue que le prochain conseil aura de grandes sources d'inspiration pour reconstruire notre municipalité. La Ville ne finit pas avec moi et elle n'a pas commencé avec moi. Ça continue. Plus que jamais, Lac-Mégantic a besoin de femmes et d'hommes formant une équipe dynamique, compétente et visionnaire », conclut-elle.

Colette Roy Laroche est mairesse de Lac-Mégantic depuis 2002. 

Nombreuses réactions

Les réactions abondent à l'annonce du retrait de la vie politique de Mme Roy Laroche. Sur Twitter, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, lui a rendu hommage. 

L'Union des Municipalités du Québec a également rendu hommage à la mairesse sur Twiiter. 

Le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny retiendra de Colette Roy Laroche son leadership. « Elle a montré qu'elle avait un leadership extraordinaire. Je pense qu'il faut comprendre ce qu'elle a vécu et piloté dans une crise qui est difficile à décrire. Malgré tout, elle est restée droite comme un chêne et a fait un travail extraordinaire. Dans les deux dernières années, c'est comme si elle avait fait une douzaine d'années à la mairie. Il faut lui lever notre chapeau. »

Plus d'articles

Commentaires