Retour

Colombie : 9 morts et 28 disparus après un naufrage

Au moins neuf personnes sont mortes et vingt-huit sont portées disparues, ont annoncé les autorités colombiennes, après que le bateau « Almirante », qui transportait environ 170 passagers, a sombré dans le lac d'El Penol de Guatapé, un lieu touristique au nord-ouest du pays.

Le directeur de la police nationale, le général Jorge Nieto, a déclaré que les autorités tentaient d'identifier les victimes.

Une opération de secours était en cours dans le réservoir Guatapé. L'Armée de l'air colombienne a indiqué dans un communiqué qu'un hélicoptère avait été envoyé sur les lieux de l'accident et que des « aéronefs et leurs équipages étaient prêts à évacuer les personnes se trouvant dans un état grave et qui ont besoin d'une attention immédiate ».

Des équipes de secours se sont également dirigées vers le lieu du naufrage par voie terrestre et le maire de Medellin, Federico Gutierrez, a indiqué avoir dépêché une équipe de sauvetage comprenant cinq plongeurs.

Les circonstances de l'accident demeurent pour l'heure inconnues. Des survivants ont toutefois soutenu que le navire semblait surchargé et qu'aucun passager ne portait de gilet de sauvetage. Ils ont aussi rapporté avoir entendu un grand bruit avant que le bateau ne commence à sombrer.

Coulé en 4 minutes

L'embarcation de quatre étages a sombré en après-midi dans le lac du barrage de Guatapé, à environ 68 kilomètres de Medellin.

« Il a coulé en quatre minutes », a raconté un témoin indirect, Daniel Giraldo, de Guatapé.

Dans une vidéo qui circule sur Facebook, on peut voir un navire qui sombre, alors que plusieurs bateaux récréatifs s'en approchent pour porter secours aux passagers.

« Il semble que la situation soit grave », a indiqué à l'AFP une source au sein des autorités d'Antioquia, précisant que les rescapés avaient été transférés à l'hôpital.

La responsable des services d'urgence du département d'Antioquia, Margarita Moncada, a fait état de 99 personnes secourues et de 40 autres qui sont parvenues à gagner la rive par elles-mêmes. Ces chiffres se basent toutefois sur un rapport préliminaire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine