Retour

Combien peut vous rapporter la Prestation bonifiée pour garde d'enfants?

Les quelque 3,8 millions de familles canadiennes qui ont des enfants mineurs reçoivent cette semaine un chèque du Programme de Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), récemment bonifié par le gouvernement Harper. Combien vont-elles recevoir? Et combien devront-elles redonner en impôt? Explications.

1. Combien d'argent versé? 

Depuis 2006, le gouvernement conservateur verse aux parents un chèque mensuel de 100 $ pour chaque enfant de moins de six ans.

À compter d'aujourd'hui, cette somme est augmentée à 160 $, plus 60 $ pour les autres enfants âgés de six à dix-sept ans. Par an, les parents recevront ainsi :

  • 1920 $ par enfant âgé de 6 ans et moins,
  • 720 $ par enfant âgé de 6 à 17 ans.

De plus, ce montant est rétroactif. Certaines familles recevront pour le premier mois jusqu'à 520 $ pour un enfant de moins de 6 ans et jusqu'à 420 $ pour les plus âgés.

Pour le gouvernement Harper, cette mesure qui permet d'injecter 3 milliards de dollars donnera un coup de pouce à l'économie. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, calcule qu'il augmentera de 1 % la consommation au pays.

2. Combien d'argent à redonner au gouvernement?

Les experts en finances personnelles invitent les parents à la prudence. À moins de vivre dans un ménage qui a moins de 20 000 $ en revenus annuels, les contribuables devront renvoyer une bonne partie de cette somme à Ottawa en avril prochain. Québec, aussi, aura une portion du chèque. 

De plus, la PUGE remplace le traditionnel crédit d'impôt qui accordait un crédit non remboursable de 2255 $ par enfant, qui se traduisait par un allégement fiscal d'environ 338 $ dans la déclaration de revenus.

Une projection pour quatre familles types réalisée par Stéphane Leblanc, fiscaliste chez Ernst & Young, pour RDI Économie, montre combien vous pouvez espérer économiser. 

Pour consulter le tableau sur votre appareil mobile, cliquez ici.

La professeure Manon Deslandes, du département des Sciences comptables de l'UQAM, calcule que, pour une famille qui est au plus bas taux d'imposition, l'impôt reprendra 205 $ des 720 $ versés par Ottawa en 2015 pour un enfant de plus de 6 ans. De cette somme, 115 $ iront à Québec, 90 $ à Ottawa.

Plus d'articles

Commentaires