Retour

Coupe Davis : Denis Shapovalov donne la victoire au Canada

Avec un gain en trois manches de 6-3, 7-6 (7/1) et 6-3 face à Ramkumar Ramanathan, Denis Shapovalov a donné la victoire au Canada contre l'Inde. Les représentants de l'unifolié joueront donc, à nouveau, au sein du groupe mondial en 2018.

Un texte de Patrick Henri

Le Canada avait l'avance 2-1 quand Denis Shapovalov a fait son entrée sur la surface de jeu du Colisée Northlands d'Edmonton.

Le 51e joueur mondial a rapidement imposé son rythme en début de rencontre. Shapovalov n’a accordé aucun point à son adversaire dans le premier jeu, avant de briser son service au deuxième, encore une fois sans que l’Indien n’arrive à inscrire un point.

C'était important pour le joueur de 18 ans de s'imposer dès le début du match.

En deuxième manche, Shapovalov a fait face à quatre balles de bris, mais s’en est toujours sorti. Il tirait de l’arrière 0-40 lors du 12e jeu, mais a réussi une remontée pour forcer le bris d’égalité, qu’il a gagné 7-1.

Le Canadien a repris le contrôle de la rencontre en troisième manche. Shapovalov a brisé son adversaire pour faire 4-2 et n'a plus jamais regardé en arrière par la suite.

Sept ans dans le groupe mondial

Cette victoire face à l’Inde assure au Canada une place au sein du groupe mondial pour une septième année de suite.

En 2013, le Canada avait atteint la demi-finale, deux ans plus tard il s’était incliné en quart de finale. En 2012, 2014, 2016 et 2017, les représentants de l’unifolié se sont inclinés lors de leur première rencontre, mais ont réussi, chaque fois, à éviter la relégation en remportant la rencontre de barrage.

Au revoir à un édifice mythique

On se souviendra peut-être de la Coupe Davis comme étant un des derniers événements sportifs présentés au Colisée Northlands. La ville d’Edmonton reprendra possession de l’amphithéâtre, qui a été le domicile des Oilers de 1974 à 2016 et prévoit le fermer.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine