Retour

Cours obligatoire pour les camionneurs dès 2019

Le gouvernement de la Saskatchewan rendra la formation des chauffeurs de camion semi-remorque obligatoire en 2019.

Trois semaines après l'accident d'autocar tragique des Broncos de Humboldt, le gouvernement a annoncé jeudi qu'il va resserrer ses exigences envers les futurs camionneurs.

Dans un communiqué envoyé aux instructeurs de conduite de la province, la Société d'assurances de la Saskatchewan (SGI) exprime son intention d'ajouter un cours de formation obligatoire pour tous les nouveaux chauffeurs d'ici l'an prochain.

Pour obtenir son permis de classe 1, il faudra désormais réussir un cours d'une durée minimale de 70 heures. L'assureur explique que cette nouvelle exigence a pour but de rendre les routes de la Saskatchewan plus sécuritaires.

Au pays, seul l'Ontario exige un cursus similaire. Selon la SGI, 10 % des 2000 nouveaux conducteurs de véhicules lourds de la Saskatchewan n'ont pas participé au cours facultatif en place l'année dernière. La majorité d’entre eux ont cependant réussi leur examen de permis de classe 1, d’après la SGI.

Cet engagement du gouvernement survient peu de temps après que des instructeurs ont dénoncé le manque de formation pratique chez les apprentis conducteurs.

Plus d'articles