Retour

Création d'un Jour commémoratif national des pompiers

Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Ralph Goodale, a annoncé la création formelle d'un Jour commémoratif national des pompiers en l'honneur des pompiers morts en service.

Cette journée se tiendra le deuxième dimanche du mois de septembre. Le premier Jour commémoratif aura lieu le 10 septembre 2017. Le ministre Ralph Goodale participera pour cette occasion à une cérémonie au Monument aux pompiers canadiens, à Ottawa.

Tous les drapeaux des édifices fédéraux seront mis en berne.

Le gouvernement fédéral crée aussi un fonds visant à soutenir les familles qui doivent faire face à la mort d’un pompier en service. Il investira 80 millions de dollars sur 5 ans à compter de 2018-2019, puis 20 millions de dollars supplémentaires.

Le Canada avait déjà un monument à Ottawa en l'honneur des pompiers et un Jour commémoratif pour les policiers et les agents de la paix, mais pas de journée spéciale pour les pompiers.

Ralph Goodale promet également un plan d'action pour un meilleur accès aux soins pour les pompiers souffrant de stress post-traumatique.

Il affirme que les ministres de toutes les provinces conviennent qu'il faut une meilleure coordination à ce sujet et qu'ils font preuve de bonne volonté.

Plus de 1 300 pompiers sont morts en service depuis 1848, selon la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Avec les informations d’Audrey Neveu

Plus d'articles

Commentaires