Retour

Cruauté animale : un chien jeté dans des eaux turbulentes lors du tournage d'un film

Le groupe de défense des droits des animaux Animal Justice Canada dépose des plaintes auprès du Bureau du vétérinaire en chef du Manitoba, de la Winnipeg Humane Society et du Service de police de Winnipeg après la publication d'une vidéo qui semble montrer un homme qui jette un chien effrayé dans des eaux turbulentes.

Selon TMZ.com, qui a publié la vidéo mercredi matin, les images ont été captées près de Winnipeg en novembre 2015 lors du tournage du film Mes vies de chien (v.f. A Dog's Purpose). Le long métrage, qui met en vedette Dennis Quaid, doit sortir en salles le 27 janvier.

On y voit un homme qui tente à plusieurs reprises de mettre un berger allemand dans des eaux turbulentes, malgré le fait que l'animal s'agrippe au bord de la piscine et tente sans succès de se sauver.

La vidéo du chien jeté à l'eau (sourceYouTube/TMZ) :

Le chien est finalement jeté à l'eau, nage jusqu'à l'extrémité de la piscine et se retrouve submergé jusqu'à ce qu'une personne crie « Coupé! » et que d'autres nagent vers l'animal.

« C'est un cas flagrant de cruauté animale », déclare Camille Labchuk, avocate et directrice générale d'Animal Justice Canada.

« Ce berger allemand ne veut pas aller dans l'eau. Il en a peur. Il est en détresse. Il est anxieux. L'opinion des avocats qui travaillent dans ce domaine est que c'est un cas de cruauté illégale envers un animal et que les cinéastes devraient être traduits en justice. »

Dans une déclaration écrite, le PDG de la Winnipeg Humane Society affirme que les producteurs ont consulté son organisme pour le tournage de deux scènes du film, mais pas celle visible dans la vidéo.

« Ce chien était apeuré et n'était pas adéquatement formé pour faire face à ce genre de situation », observe Javier Schwesensky, ajoutant qu'un chien a besoin de s'entraîner pendant des semaines, voire des mois pour être en mesure de tourner une scène comme celle-ci sans subir de traumatismes. « De plus, il n'y avait pas de point de sortie sécuritaire pour permettre au chien d'échapper aux eaux turbulentes. »

Amblin Entertainment, l'entreprise qui a coordonné la production du film, n'a pas répondu à la demande d'entrevue de CBC.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine