Retour

D'autres os de dinosaures mis au jour sur le rivage de la baie de Fundy

Des chercheurs extraient du rivage néo-écossais de la baie de Fundy des fragments d'os de dinosaures qui peuvent révéler plus de détails sur la diversité des formes de vie présentes dans la région il y a 200 millions d'années.

Le directeur du Musée géologique de Fundy, Tim Fedak, précise que les chercheurs ont mis au jour des os remontant à la période jurassique, dont ce qui serait selon lui l'extrémité du museau d'un dinosaure carnivore. C'est l'un des premiers vestiges du genre trouvés dans la région.

M. Fedak explique que ces fossiles proviennent d'une époque de grands changements évolutifs, une époque charnière entre des événements ayant conduit à l'extinction d'espèces et la prolifération rapide d'autres espèces.

Les os sont dispersés dans des couches de sédiments d'un ancien bassin formé lorsque le supercontinent Pangée s'est disloqué.

Tim Fedak ajoute que l'érosion causée par les puissantes marées de la baie de Fundy révèle constamment de nouveaux spécimens, c'est pourquoi il est important pour les chercheurs d'inspecter les lieux chaque année.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine