Retour

Daimler aurait truqué les mesures des émissions polluantes de ses moteurs

Le constructeur automobile allemand Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, aurait vendu plus d'un million de voitures avec des moteurs dont les mesures des émissions polluantes ont été manipulées pour respecter les normes européennes et américaines, selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui cite un document judiciaire.

« L'entreprise de Stuttgart aurait pendant presque une décennie, de 2008 à 2016, vendu en Europe et aux États-Unis des voitures avec un niveau d'émissions polluantes élevé et non autorisé », écrit le quotidien dans son édition de jeudi.

Le quotidien a pu consulter le document d’enquête qui a provoqué le déclenchement de perquisitions dans une dizaine de bureaux de Daimler, à Stuttgart en Allemagne, en mai dernier.

« Les voitures et petits utilitaires, sur lesquels les mesures d'émissions polluantes auraient été manipulées, sont équipés de moteurs OM 642 et OM 651 », poursuit le Süddeutsche Zeitung. Ces moteurs sont notamment utilisés dans divers modèles de la marque Mercedes, selon le journal.

Un dispositif pour détecter les tests

Daimler aurait ainsi falsifié les tests d’émissions polluantes de ses moteurs diesel en installant un dispositif leur permettant de réduire leurs émissions dans des conditions de tests, selon le document judiciaire. Le dispositif en question se met en marche seulement au moment des contrôles officiels et il se désactive lorsque la voiture roule sur la route.

« Nous avons toujours dit que notre soupçon initial reposait sur une manipulation du traitement des émissions polluantes sur des véhicules diesel de Daimler », a déclaré un porte-parole du parquet de Stuttgart à l'AFP, jeudi.

Un porte-parole de Daimler a refusé de commenter l’affaire puisque l’enquête est toujours en cours. Il s’est contenté d’avancer que l’entreprise « coopérait pleinement » avec les autorités.

Le stratagème qu’aurait utilisé Daimler est similaire à celui employé par Volkswagen, dont le trucage de 11 millions de véhicules a été mis au jour en septembre 2015.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine