Retour

Dame nature se déchaîne dans le sud du Québec

Les intempéries, qui ont frappé notamment les régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière, ont causé plusieurs dommages en plus de priver d'électricité 63 000 foyers dans la province.

Les orages ont été particulièrement foudroyants à Montréal, où les rafales ont atteint par endroit 100 km/h. Dans certains quartiers, des arbres ont été déracinés sous la force des vents.

Notre-Dame-de-Grâce a été durement touché. Le maire de l'arrondissement, Russell Copeman, fait état de dizaines d'arbres centenaires arrachés, d'une panne de courant généralisée et d'un parc dévasté. Il a demandé à ses citoyens de « respecter les périmètres de sécurité » établis par les équipes d'urgence.

Plusieurs rues du secteur, dont la rue Sherbrooke, étaient congestionnées en soirée en raison des troncs d'arbres qui jonchaient la chaussée, mais aussi des feux de circulation qui étaient hors service.

Une vingtaine de résidences de l'avenue Monclair, entre les avenues Fielding et Somerled, ont été évacuées par mesure de sécurité après que des branches d'arbres sont tombées sur des transformateurs et des résidences, a indiqué Mario Drolet, chef aux opérations, Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

Les vents étaient tellement forts que les arbres d'un parc situé au coin des rues Monkland et Madison « étaient presque tous tombés », selon M. Drolet. Ce dernier a également fait état d'un incendie qui s'est déclaré sur la toiture d'une maison à L'Île-Bizard.

La police de Montréal ne fait état d'aucun blessé, mais affirme avoir reçu plusieurs appels de résidents ayant subi des pertes matérielles.

Tornade à Lachute

À Lachute, une tornade est survenue vers 18 h 15. Le maire Carl Péloquin se réjouit qu'il n'y ait pas eu de blessés. « Y’a plusieurs couvertures qui ont été arrachées. Y’a plusieurs arbres, des fils électriques tombés par terre également. Environ 250 bâtiments ont été touchés, On a une vingtaine de maisons où les gens sont sinistrés, donc on a une quarantaine de personnes où on a de l’hébergement à offrir ce soir. »

Le maire précise qu'une dizaine d’équipes d’Hydro-Québec sont sur les lieux pour faire les réparations. Près de 5000 clients sont privés d'électricité dans le secteur.

« C’est arrivé à quelques centaines de pieds de ma maison. Les grands vents ça ne dure pas longtemps, une dizaine de minutes tout au plus. Les poteaux, tout est enlevé, les piscines sens dessus dessous. Il va y avoir beaucoup de travail à faire, va falloir se retrousser les manches. »

Pannes d'électricité

À 1 h cette nuit, dans la région de Montréal, 42 369 clients d’Hydo-Québec n'avaient pas de courant. En Montérégie, on dénombrait plus de 7541 foyers, alors que dans les Laurentides, 8007 clients n’avaient pas d'électricité.

Le porte-parole d'Hydro-Québec, Mathieu Rouy, a déclaré que « les rafales ont été si violentes qu'il y a des arbres qui coupent la rue et empêchent l'accès à nos équipes. Il faut carrément découper ces arbres-là pour que les véhicules puissent passer ».

Dans des secteurs comme le quartier Notre-Dame-de-Grâce, les clients doivent s'armer de patience et pourraient passer la nuit sans électricité, a laissé entendre le porte-parole.

Hydro-Québec indique que plus de 120 de ses équipes « vont travailler toute la soirée et toute la nuit pour rétablir le service le plus rapidement possible ».

Veille de tornade à Gatineau

Dès ce matin, Environnement Canada avait annoncé une veille d'orages violents dans le sud de la province, incluant Québec, la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Un risque de tornade avait aussi été évoqué dans la région de Gatineau.

Ces orages violents « peuvent produire des rafales causant des dommages, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte », a prévenu l'organisme fédéral.

Environnement Canada conseille de se mettre « immédiatement à l'abri si un phénomène météorologique menaçant s'approche » et rappelle que « les orages violents peuvent produire des tornades ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine