Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême vendredi matin pour plusieurs régions du Manitoba, dont les villes de Brandon, Portage-la-Prairie et Winnipeg.

Le reportage de Samuel Rancourt.Dans la capitale manitobaine, le mercure affiche des températures de moins 32 degrés Celsius avec un refroidissement éolien de moins 49. Les températures maximales pourraient atteindre moins 19 degrés Celsius. Les météorologues prévoient des vents de 40 km/h à 70 km/h avec rafales à plus de 60 km/h.L'alerte météo concerne également Thompson, Gillam, Shamattawa et Tadoule Lake.Selon Natalie Hasell, météorologue de sensibilisation aux alertes à Environnement Canada, en janvier et en février, les mois les plus froids dans les Prairies, des engelures de la peau exposée peuvent survenir en moins de 10 minutes.Des températures plus clémentes cette fin de la semaineMme Hasell ajoute que le mercure devrait dépasser les moins 5 degrés Celsius d'ici dimanche soir.« À Winnipeg, les températures attendues vendredi soir sont de moins 23 degrés Celsius, moins 13 degrés samedi et moins 3 degrés dimanche. »

Conditions routières : chaussée glissante à surveillerMme Hasell affirme que les conditions routières se sont améliorées depuis hier : « Il n'y a pas de poudrerie, donc pas de réduction de la visibilité. »Elle met toutefois en garde les automobilistes, puisque le vent et la neige ont rendu la chaussée glissante.CAA Manitoba s'attend d'ailleurs à recevoir plus de 600 appels aujourd'hui. Le club automobile reçoit normalement entre 2 à 300 appels chaque jour l'hiver.

Plus d'articles

Commentaires