Retour

De la pluie verglaçante sur le Québec et les provinces de l'Atlantique 

Neige, pluie verglaçante, poudrerie : un cocktail météo s'abat sur le Québec et les provinces de l'Atlantique. 

Dans la région de Montréal, c'est du grésil qui tombe du ciel en attendant que s'amène la pluie verglaçante, qui doit arriver mercredi en d'après-midi. Environ 7 cm de neige sont tombés ce matin, tandis que 15 mm de pluie verglaçante devraient tomber au cours de la nuit. Jeudi matin, les précipitations se changeront en pluie. 

Le même scénario doit se répéter dans les régions de Gatineau, en Mauricie, à Québec et en Estrie, bien que ces régions risquent de recevoir jusqu'à 20 mm de verglas. En Estrie, la pluie verglaçante est arrivée en début d'après-midi. 

En raison de la météo, les voyageurs sont invités à vérifier l'état de leur vol auprès de leur transporteur aérien.

Plusieurs vols sont retardés ou annulés en raison de la pluie verglaçante, a notamment averti Air Canada. L'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal, est touché, mais également ceux de l'est du Canada et du nord-est américain.

Dans l'est 

Dans les provinces de l'Atlantique, la Nouvelle-Écosse pourrait recevoir jusqu'à 50 mm de pluie, dont quelques millimètres de pluie verglaçante. Des vents dont les rafales peuvent atteindre 120 km/h devraient souffler dans la région de Chéticamp, mercredi soir et durant la nuit.

Au Nouveau-Brunswick, un avertissement de pluie verglaçante a été émis en matinée mercredi. Dans le sud de la province, de la pluie parfois forte, de 25 à 50 mm, devrait tomber jusqu'à jeudi soir, tandis que la pluie verglaçante pourrait tomber jusqu'à jeudi matin dans les régions plus au nord. 

Sur l'Île-du-Prince-Édouard, où la neige se transformera en pluie, les précipitations ont commencé vers midi.

Terre-Neuve, quant à elle, subira la totale à compter de mercredi soir : les précipitations de neige débutant en début de soirée se changeront en grésil et en pluie verglaçante avant de se transformer en pluie. Il pourrait tomber plus de 40 mm de pluie d'ici vendredi, estime Environnement Canada

En Ontario

Le même cocktail météo s'est abattu plus tôt mercredi matin sur le sud de l'Ontario. Des dizaines de vols ont été retardés dans la région de Toronto en raison de la pluie verglaçante. Plus tard en après-midi, les précipitations se changeront en pluie, avant de se transformer en neige.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards