Retour

De nombreux films et acteurs québécois finalistes aux Prix Écrans Canadiens

Les rois mongols, Les affamés, Hochelaga, terre des âmes et Denise Filliatrault sont en lice pour remporter l'un des Prix Écrans Canadiens 2018 ce dimanche.

Onze des 15 films qui ont reçu le plus de mises en nomination sont du Québec.

Le gala, qui se déroule à Toronto, récompense les meilleures productions canadiennes du cinéma et de la télévision anglophone.

Ava de Sadaf Foroughi, C’est le coeur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault, La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie et Les affamés de Robin Aubert tenteront de décrocher le trophée du meilleur film.

Les réalisateurs de ces trois longs-métrages sont nommés dans la catégorie de la meilleure réalisation.

Hochelaga, terre des âmes et Les rois mongols, qui a récemment obtenu l’Ours de cristal au Festival international du film de Berlin, sont également en compétition dans plusieurs catégories, dont celles des meilleures direction artistique et musique originale.

Quant à Denise Filiatrault, elle est finaliste de la catégorie de la meilleure interprétation féminine dans un premier rôle aux côtés de Marine Johnson, pour son rôle dans La petite fille qui aimait trop les allumettes. L’actrice Brigitte Poupart, vue dans Les affamés, repartira peut-être avec le prix de la meilleure interprète féminine dans un rôle de soutien.

Les acteurs Gabriel Sabourin, Antoine L’Écuyer et Émile Proulx-Cloutier pourraient gagner le prix d’interprétation masculine dans un premier rôle.

Le documentaire québécois Sur la lune de nickel pourrait se voir décerner un trophée.

Côté télévision, les comédiennes Caroline Dhavernas et Suzanne Clément ainsi que les acteurs Jacob Tierney, Benz Antoine, Maxim Roy et Hamza Haq représenteront le Québec.

Podz et Tracey Deer, originaire de Kahnawake, seront peut-être couronnés pour leur travail de réalisation des séries Cardinal et Mohawk Girls.

Autre finaliste à surveiller : Felix & Paul. Le studio de Montréal est nommé pour ses expériences immersives Miyubi et Through the Masks of Luzia, produite en association avec le Cirque du Soleil.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards