Retour

Début des plaidoiries finales au procès de la GRC

Les avocats de la Couronne et de la défense devraient présenter leurs plaidoiries finales mardi, au procès de la GRC relativement à la fusillade survenue à Moncton en juin 2014.

Depuis la fin d'avril, pas moins de 30 témoins se sont succédé à la barre et le procès a connu son lot de rebondissements.

La GRC subit un procès pour quatre accusations non criminelles portées contre elle en vertu du Code canadien du travail. Elles ont trait à l’équipement, à la formation et à la supervision. Les accusations ne visent aucun gestionnaire ni superviseur du corps policier.

Justin Bourque était équipé d'une carabine semi-automatique et d'un fusil de chasse, alors que les premiers policiers sur le terrain avaient seulement des pistolets 25 millimètres, qui ont une portée, une puissance et une précision inférieures.

Les carabines

Les carabines ont été au coeur du procès. Il en a été question pratiquement tous les jours. De hauts gradés de la GRC, des experts, professeurs et agents sur le terrain le soir de la fusillade de Moncton sont venus dire que des carabines auraient pu modifier le cours des événements.

La GRC avait commencé à réfléchir sur le déploiement des carabines pour ses agents de première ligne après l'incident de Mayerthorpe, en Alberta, en 2005, lors duquel quatre policiers ont été tués par un homme avec un fusil de chasse.

Mais l'ancien chef de la GRC Bob Paulson a réfuté les déclarations de ses officiers lorsqu'il a fait une apparition surprise en tant que dernier témoin de la défense.

Malgré tout ce que les policiers ont raconté, le grand patron de la GRC a dit qu'il ne croyait pas que des carabines ou plus de formation auraient pu réduire les risques.

Bob Paulson a lancé ces déclarations-chocs qui réfutent toutes les accusations qui pèsent sur son corps de police.

Trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sont morts et deux autres ont été blessés le soir du 4 juin 2014, après avoir répondu aux appels à propos d'un jeune homme fortement armé.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine