Retour

Début du procès d’un suspect des « Goodfellas »

Le procès d'un homme qui a participé à l'un des plus spectaculaires vols irrésolus de l'histoire des États-Unis débute lundi à la Cour fédérale de Brooklyn.

Vincent Asaro est soupçonné d'avoir fait partie d'un groupe d'hommes masqués qui ont dérobé 6 millions de dollars US et de bijoux dans un bâtiment de fret de la Lufthansa à l'aéroport John F. Kennedy à New York en 11 décembre 1978.

Le film Goodfellas est inspiré de ce célèbre vol qui a frustré les autorités policières pendant quatre décennies, jusqu'à l'année dernière, lorsqu'elles ont procédé à l'arrestation de Vincent Asaro, ancien chef de la famille Bonanno, qui est liée au crime organisé.

Tous les autres suspects dans cette affaire sont soit morts, disparus, ou ont été tués, ce qui a considérablement compliqué la tâche des policiers au fil des ans pour résoudre cette affaire.

Le seul homme à avoir été condamné pour le vol de la Lufthansa est Louis Werner. Il s'agit d'un agent de fret qui a agi de l'intérieur de l'aéroport. Werner espérait honorer des dettes de jeu grâce au butin obtenu.

Le cerveau du vol serait cependant James Burke, qui est mort en en prison en 1996 après avoir été reconnu coupable de meurtre. Burke a inspiré le personnage joué par Robert De Niro dans Goodfellas.

Étranglé avec une laisse de chien

L'enquête a progressé en 2013 lorsque les agents fédéraux ont trouvé des restes humains dans le sous-sol de James Burke en s'appuyant sur des informations fournies par un témoin. Les restes humains se sont avérés être ceux de Paul Katz, un ancien associé de Burke.

Selon les procureurs, Asaro et Burke auraient assassiné Katz en l'étranglant à l'aide d'une laisse de chien en 1969 parce qu'ils suspectaient qu'il collaborait avec la police.

La preuve retenue contre Asaro comprend des enregistrements effectués par plusieurs collaborateurs, dont des membres de la famille Bonanno, qui espéreraient, selon des documents judiciaires, bénéficier de la protection des témoins.

Outre sa participation au vol de la Lufthansa, Asaro, aujourd'hui âgé de 80 ans, est accusé d'une série d'autres crimes survenus entre 1968 et 2013, dont des meurtres, des vols qualifiés et des incendies criminels.

L'avocat d'Asaro a indiqué qu'il rejetait toutes les accusations portées contre lui.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine