Retour

Décès d'Harper Lee, auteure de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

La célèbre écrivaine américaine Harper Lee, à qui l'on doit Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, est décédée à 89 ans dans sa ville natale de Monroeville, en Alabama.

En 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, qui porte sur les tensions raciales dans le sud des États-Unis, a connu un immense succès et a fait de Harper Lee une auteure célèbre du jour au lendemain.

Dans ce roman culte, elle raconte la croisade entreprise par un avocat d'une petite ville, Atticus Finch, pour sauver la vie d'un Noir menacée par un groupe raciste. Le livre s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires.

Le livre a été adapté au cinéma en 1962. Gregory Peck, qui y incarne l'avocat Atticus Finch, a remporté un Oscar pour sa performance.

Malgré ce succès, Harper Lee a toujours laissé savoir qu'elle ne souhaitait pas publier à nouveau.

Après un silence de 55 ans

L'auteure est toutefois sortie de son mutisme en juillet dernier, en publiant son deuxième livre, Go Set a Watchman, un roman de 304 pages écrit dans les années 1950, puis mis de côté.

Très discrète, l'auteure, qui a toujours farouchement protégé sa vie privée et dont les apparitions médiatiques ont été rares, s'était dite « émue et stupéfaite [que le livre] soit publié après toutes ces années » dans le communiqué de sa maison d'édition.

Go Set a Watchman est essentiellement la suite de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, bien qu'il ait été écrit avant celui-ci.

C'est ce manuscrit que Harper Lee avait proposé initialement à son éditeur. Ce dernier lui avait alors conseillé de se concentrer sur l'enfance de son personnage, Scout, fille d'Atticus Finch, ce qui donna naissance à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Dans Go Set a Watchman, Harper Lee raconte la vie de cette fillette de 8 ans, sur fond de ségrégation raciale dans l'Alabama des années 30, qui vit avec son frère et son père avocat.

Des étés avec Capote

Harper Lee est née en 1926 dans un État de l'Alabama où la ségrégation raciale était omniprésente. Jeune, durant l'été, elle côtoyait un aspirant auteur hébergé dans la maison voisine, Truman Capote. Elle l'a d'ailleurs accompagné plus tard à Holcomb, au Kansas, où Capote effectuait des recherches pour son roman qui allait devenir un énorme succès, In Cold Blood.

Harper Lee, surnommée Nelle par ses proches, vivait depuis quelques années dans une résidence pour personnes âgées, à moins de deux kilomètres de la maison où elle a grandi, à Monroeville. C'est cette ville, renommée Maycomb par l'auteure, qui sert de décor à son célèbre roman.

Plus d'articles