Retour

Décès de Yogi Berra, légende des Yankees de New York

Les Yankees de New York et le monde du baseball sont en deuil. Le légendaire Yogi Berra est mort mardi. Il avait 90 ans.

L'ancien receveur est décédé dans sa résidence du New Jersey de causes naturelles, selon Dave Kaplan, directeur du Musée Yogi Berra.

« Nous sommes profondément attristés par la perte d'une légende des Yankees et d'un héros américain », ont écrit les Yankees sur Twitter.

« Nous pleurons la mort de l'icône des Yankees et du membre du Temple de la renommée Yogi Berra », ont pour leur part tweeté les ligues majeures.

On doit à Yogi Berra la célèbre expression « ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini », devenue aussi célèbre que lui, et le plus célèbre de ses « Yogi-ismes ».

Yogi Berra était aussi, et surtout, un modèle d'éloquence sur le terrain. En 18 saisons dans le Bronx de 1946 à 1963, dans une équipe de rêve où il côtoyait les Mickey Mantle et Joe DiMaggio, il a remporté 10 titres de la Série mondiale, un record.

Personne n'a joué plus de matchs que lui (75) et frappé plus de coups sûrs (71) en Série mondiale. Il a aussi eu l'honneur d'être derrière le marbre pour le seul match parfait de l'histoire de la classique, en 1956, en captant les offrandes de Don Larsen.

Joueur par excellence de l'Américaine en 1951, 1954 et 1955, il a participé 15 fois de suite au match des étoiles. Sur l'ensemble de sa carrière, il a maintenu une moyenne au bâton de ,285, a frappé 358 circuits et a produit 1430 points, un record pour un joueur dont la position naturelle est receveur.

Les Yankees ont retiré son célèbre numéro 8 en 1972. Cette année-là, le Temple de la renommée en a aussi fait un immortel.

Après avoir pris sa retraite en 1963, après une défaite contre les Dodgers de Los Angeles en Série mondiale, Berra a été nommé gérant des Yankees, mais a été congédié l'année suivante, après une autre défaite en Série mondiale, contre les Cards de St. Louis.

Il a dirigé l'autre équipe de New York, les Mets, de 1972 à 1975, et de nouveau les Yankees, en 1984 et pour les 16 premiers matchs de 1985. Après une dispute avec George Steinbrenner, il a juré de ne plus jamais mettre les pieds au Yankee Stadium tant que le « Boss » serait propriétaire de l'équipe.

La hache de guerre a été enterrée en 1999. Berra avait alors effectué le lancer protocolaire du premier match de la saison des Yankees.

Plus d'articles

Commentaires