Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaures à corne

Une équipe de scientifiques dirigée par un Canadien a officiellement identifié une nouvelle espèce de dinosaures, dont les os avaient été découverts au Montana il y a 10 ans.

Jordan Mallon, du Musée canadien de la nature à Ottawa, a effectué l'analyse scientifique requise pour confirmer cette découverte.

Le scientifique a donné le nom de Spiclypeus shipporum, ce qui signifie « bouclier à épines » en latin, à l'animal qui comptait quatre pattes et qui a vécu il y a environ 76 millions d'années.

Le Spiclypeus shipporum était un dinosaure à cornes et possédait une couronne d'épines triangulaire sur la tête.

Selon les chercheurs, l'animal avait au moins 10 ans à sa mort. L'espèce est classée dans la famille des cératopsidés, dont faisait partie aussi le tricératops.

Jordan Mallon et son équipe disent avoir fait neuf autres découvertes de dinosaures dans la rivière Judith au Montana.

La nouvelle espèce, dont on peut voir la moitié du crâne et des parties de jambes, de hanche et de colonne vertébrale, est maintenant exposée dans la collection de fossiles du Musée canadien de la nature. Selon le Musée, la collection contient certains des meilleurs exemples de dinosaures à cornes du monde.

« Ce spécimen vient enrichir de façon spectaculaire notre collection de dinosaures à cornes qui vivaient en Amérique du Nord il y a de 85 à 66 millions d'années. Ce nouveau fossile témoigne de la diversité qui existait chez les dinosaures de la fin du crétacé dans une région qui vraisemblablement offrira encore de nouvelles découvertes », s'est réjoui Jordan Mallon, dans un communiqué.