Retour

Découvrez le plus petit village du Canada, qui ne compte de six habitants

Il y a une centaine d'années, la municipalité de Tilt Cove à Terre-Neuve faisait fortune grâce à l'industrie minière. À l'époque, 2000 personnes y vivaient, mais aujourd'hui, il n'en reste plus que six.

Tilt Cove est donc la plus petite communauté au Canada. Les choses ont beaucoup changé depuis 100 ans. 

Au début du siècle dernier, le village minier était le deuxième plus populeux de Terre-Neuve, après Saint-Jean. Il y avait quatre églises, quatre écoles et un poste de police.

« On est fiers de vivre ici, mais aussi attristés. On sait très bien que la fin s'en vient », lance le maire, réaliste. 

Les services principaux sont toujours offerts aux six résidents. Ils ont l'électricité, l'eau courante, un service de collecte d'ordures, le déneigement l'hiver et le courrier livré cinq jours par semaine

La femme du maire, Margaret Collins, raconte que son ancêtre venu d'Angleterre a été le premier à s'établir à Tilt Cove en 1813. La première mine de cuivre a ouvert par la suite en 1864. Les premières décennies sont fastes, mais 50 ans plus tard, la mine ferme. Elle ouvre de nouveau en 1957 et ferme pour de bon en 1967.

Le maire, Don Collins, se rappelle que, pendant son enfance, ses amis et lui allaient voir un film gratuit au cinéma tous les samedis. Il y avait alors deux allées de quilles et de curling pour s'amuser.

Les voitures sont devenues rares à Tilt Cove, mais de temps en temps, quelqu'un fait le détour pour voir ce qu'est devenue la petite municipalité.

« Je vois près de 1000 personnes par année! Ils viennent de partout, de l'Allemagne, du Danemark, de la Suède et beaucoup des États-Unis, beaucoup aussi pour voir où leurs ancêtres ont vécu », explique Mme Collins.

Le maire aimerait bien rester ici toute sa vie, mais il est réaliste. Les chances sont minces, à moins que quelques familles s'établissent à Tilt Cove. Il lance donc l'invitation aux intéressés!

D'après un reportage de Philippe Grenier 

 

Plus d'articles

Commentaires