Retour

Del Potro en quarts, Thiem forcé à l'abandon

L'Argentin Juan Martin del Potro est passé en quarts de finale à Flushing Meadows lundi pour la première fois depuis 2012, à la suite de l'abandon de l'Autrichien Dominic Thiem blessé au genou droit. Del Potro menait le match 6-3, 3-2 lorsque Thiem, huitième tête de série, a jeté l'éponge.

Durant ce court affrontement, l'Argentin a tout de même réussi à gagner 81% de ses points sur son premier service et à sauver deux balles de bris. Il a en plus brisé son adversaire à trois occasions.

Del Potro affrontera maintenant le gagnant du duel entre le Suisse Stan Wawrinka, troisième mondial, et l'Ukrainien Illya Marchenko.

Nadal éliminé au terme d'un duel épique

Le Français Lucas Pouille et l'Espagnol Rafael Nadal se sont livré un match intense aux Internationaux de tennis des États-Unis dimanche. Pouille a finalement triomphé au bout de 4 h 6 min en cinq manches de 6-1, 2-6, 6-4, 3-6 et 7-6 (8/6).

Nadal menait pourtant 4-2 dans la manche décisive après avoir volé le service de son adversaire, mais son éventuel tombeur n'avait pas dit son dernier mot. L'Espagnol s'est fait rendre la pareille et le match s'est décidé au bris d'égalité.

Le jeune homme de 22 ans a raté trois balles de match au bris ultime, mais s'est repris deux jeux plus tard. Il a mis fin à un échange de 16 coups avec un coup droit audacieux pour empocher son billet pour les quarts de finale.

Le numéro 5 mondial a pourtant eu un pourcentage de réussite plus élevé pour ses premières balles (59 % c. 46 %) et pour les points sur son premier service (72 % c. 66 %). Il a aussi été l'auteur de moins de fautes directes (41 c. 53). 

C'est le deuxième service qui a souri à Pouille. Il a marqué sur 58 % de ses deuxièmes tentatives contre 49 % pour Nadal. 

Le Français a eu l'audace nécessaire pour avancer au filet et jouer un tennis d'attaque qui lui a bien servi.

Les trois derniers matchs de la 24e tête de série s'étaient aussi terminés en cinq manches.

Le prochain adversaire de Pouille lui sera familier. Il s'agit de son compatriote Gaël Monfils.

C'est la première fois depuis le début de l'ère moderne du tennis que trois Français se qualifient pour les quarts de final d'un tournoi du grand chelem.

Depuis sa défaite au premier tour des Internationaux d'Australie, Nadal a échoué dans chacune de ses tentatives pour atteindre de nouveau les quarts de finale d'un grand chelem. Il s'est retiré de Roland-Garros avant son match de troisième tour en raison d'une gaine de tendon déchirée à son poignet gauche. Il a ensuite déclaré forfait pour Wimbledon avant de faire un retour aux Jeux olympiques.

Tsonga résiste à Sock

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a gagné 6-3, 6-3, 6-7 (7/9), 6-2 contre l'Américain Jack Sock dimanche.

Sock était le dernier Américain en lice dans le tournoi et essayait d'atteindre ses premiers quarts de finale en grand chelem. Aucun joueur de tennis des États-Unis n'a atteint les quarts de finale du tournoi depuis 2011.

Sock n'a réussi que 5 as contre 11 pour le Français. Tsonga a également dominé pour les premiers services payants. Il a marqué sur 83 % de ses premières balles tandis que Sock n'a fait pareil que sur 68 % des siennes. 

Le Français n'a jamais atteint les demi-finales à Flushing Meadows.

Tsonga, 11e mondial, affrontera au prochain tour le vainqueur du match entre le Serbe Novak Djokovic, no 1 mondial et tenant du titre, et le Britannique Kyle Edmund.

Monfils maîtrise Baghdatis

Le Français Gaël Monfils a facilement remporté son match 6-3, 6-2 et 6-3 contre le Chypriote Marcos Baghdatis dimanche.

Dès le début de la première manche, il a imposé un rythme que le Chypriote n'est pas arrivé à tenir.

L'homme nouvellement trentenaire a réussi neuf as. Il a marqué sur 66 % de ses premiers services contre seulement 35 % pour son adversaire.

Marcos Baghdatis a reçu un avertissement de l'arbitre pour avoir envoyé un message texte à sa femme en plein milieu du match. Selon le règlement de l'ATP, toutes formes d'échanges avec l'extérieur, en particulier les entraîneurs, sont proscrites pendant les matchs.

Il s'agira d'une troisième présence en quarts de finale pour Monfils à Flushing Meadows après 2010 et 2014. Il n'a jamais réussi à aller plus loin dans la compétition. 

Le Français n'a pas encore perdu une seule manche à Flushing Meadows.

Monfils sera opposé à son compatriote Lucas Pouille (no 24).

Auger-Aliassime au prochain tour chez les juniors

Le Canadien Félix Auger-Aliassime a remporté son match de premier tour dans la division junior du tournoi.

Il a facilement battu l'Américain Nathan Ponwith en deux manches de 6-2 et 6-4. 

Il affrontera le gagnant du duel entre le Russe Lev Kazarov et l'Australien Alexei Popyrin.

Son compatriote Benjamin Sigouin a été éliminé d'entrée de jeu par le Français Louis Tessa. Son adversaire l'a emporté en trois manches de 1-6, 7-6 (7/2) et 6-3. 

Plus d'articles

Commentaires