Retour

Demandeurs d'asile haïtiens : Dubourg s'attaque à la désinformation à Miami

Après un peu plus de 24 heures à Miami, le député fédéral Emmanuel Dubourg réitère l'engagement du gouvernement à lutter contre la désinformation sur le système d'immigration canadien auprès de la communauté haïtienne.

Un texte de Mathieu Gohier

Lors d'une téléconférence vendredi pour clore son séjour en Floride, le député de Bourassa a indiqué que son message pour clarifier les choses chez les Haïtiens tentés de traverser irrégulièrement la frontière a été bien reçu.

N'empêche, la désinformation demeure le principal ennemi à combattre, rappelle M. Dubourg.

Emmanuel Dubourg a aussi laissé entendre que des individus tenteraient de profiter de la situation.

« Un des objectifs de cette visite est de comprendre d'où vient la désinformation, de savoir s'il existe un réseau, voir comment les choses fonctionnent. Nous avons vu des numéros de téléphone, les noms de certaines personnes. Certains vont même jusqu'à utiliser le drapeau canadien dans leurs publicités pour inviter les gens à les écouter », affirme-t-il.

Dès son retour au Canada, Emmanuel Dubourg indique qu'il participera, avec ses collègues du gouvernement canadien, à l'élaboration de nouvelles stratégies pour dissiper les mythes entourant l'immigration canadienne.

Le député n'a pas donné plus de détails sur les initiatives qu'il entend suggérer pour contrer la désinformation qui circule dans les communautés haïtiennes aux États-Unis.

Plus d'articles

Commentaires