Retour

Démantèlement d'une ligne électrique de 14 km à Baie-Comeau

À compter du lundi 23 octobre, Hydro-Québec va démanteler la ligne 803-804 de transport d'électricité. Cette ligne à 69 kilovolts traverse la ville de Baie-Comeau sur 14 kilomètres.

La ligne, construite en 1936, est devenue désuète. Elle a été mise hors tension en juin.

L'énergie qu'elle transportait transite désormais par une autre ligne qui appartient à la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan, détenue majoritairement par Hydro-Québec.

Le paysage de Baie-Comeau sera transformé une fois les 51 pylônes retirés. Les premiers travaux consisteront à enlever les fils dans les zones urbaines, le long du boulevard Laflèche, notamment.

« Je crois même que, pour les gens, c'est difficile de l'imaginer pour l'instant parce que c'est beaucoup des pylônes qu'on ne voit plus, qu'on ne remarque plus, étant donné qu'on est habitués de les voir », souligne le coordonnateur aux communications de la Ville de Baie-Comeau.

La conseillère aux relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Cathy Hamel, affirme que les travaux n'occasionneront pas d'interruption de service.

Cependant, ils devraient occasionner des entraves à la circulation sur le boulevard Laflèche.

Le coût du projet n'est pas encore précisé puisque les ingénieurs d'Hydro-Québec devront déterminer la meilleure solution pour déconstruire les 51 pylônes.

Les frais pourraient varier entre un et cinq millions selon la technique choisie.

Avec les informations de Marlène Joseph-Blais

Plus d'articles