Retour

Demolition, de Jean-Marc Vallée, en ouverture du TIFF

Le film Demolition du Québécois Jean-Marc Vallée ouvrira le Festival international du film de Toronto (TIFF), qui aura lieu du 10 au 20 septembre prochain.

L'organisation du premier festival de cinéma en Amérique du Nord en a fait l'annonce mardi à Toronto. 

Le troisième film américain de Jean-Marc Vallée met en vedette Jake Gyllenhaal et Naomi Watts et raconte l'histoire d'un banquier qui est déconnecté émotionnellement après le décès tragique de sa femme. Le scénario est signé par Bryan Sipe. Le film doit sortir en salle au début 2016.

Un autre film canadien fort attendu, Remember d'Atom Egoyan, aura droit à sa première mondiale dans la Ville Reine. Déjà, la performance de Christopher Plummer dans ce film à suspense a lancé des rumeurs de nomination aux Oscars. Voici la bande-annonce (en anglais) :

Pour voir cette vidéo sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Après sa sélection à Cannes en mai dernier, le long métrage Sicario, de Denis Villeneuve, fait également partie de la programmation du TIFF. Le film, qui met en vedette Benicio Del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin, sera sans doute un des films les plus convoités par les distributeurs présents.

L'attention du public et des médias sera également tournée vers deux productions américaines prometteuses. D'abord, le réalisateur Ridley Scott présentera The Martian, un thriller qui se déroule sur la planète Mars, avec notamment Matt Damon et Jessica Chastain.

Lauréate d'un Oscar pour son rôle dans Still Alice en février dernier, Julianne Moore sera à Toronto pour la première mondiale de Freeheld, de Peter Sollett.

Les festivaliers pourraient également voir défiler Johnny Depp sur le tapis rouge. Le film Black Mass, dans lequel il interprète l'ancien chef de la mafia irlandaise de Boston, Whitey Bulger, sera présenté en première.

Le retour de Michael Moore

Le cinéaste et activiste Michael Moore revient à la réalisation après une pause de six ans. C'est à Toronto qu'il présentera son film provocateur Where to Invade Next, une satire géopolitique comme seul le réalisateur de Bowling for Columbine en est capable.

Nombre de films sélectionnés lors du dernier Festival de Cannes seront projetés en première nord-américaine, à commencer par Dheepan de Jacques Audiard, gagnant de la Palme d'or, ainsi que The Lobster de Yorgos Lanthimos, Louder than Bombs de Joachim Trier, Mountains May Depart de Jia Zhang-ke, Son of Saul de László Nemes et Youth de Paolo Sorrentino.

Pour cette 40année, les organisateurs ont également annoncé la tenue de plusieurs galas et de présentations spéciales.

Le TIFF est considéré comme le plus important festival de cinéma en Amérique du Nord. L'industrie américaine du film s'y retrouve d'ailleurs chaque année pour lancer la course aux Oscars.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine