Retour

Denis Villeneuve serein avant la cérémonie des Oscars

À quelques heures de la grand-messe du cinéma américain, Denis Villeneuve se sent fatigué, mais heureux. Après avoir travaillé très fort dans la dernière année, le réalisateur québécois se réjouit de l'accueil que lui a réservé le tout Hollywood à la réception de son film Arrival, en nomination dans la catégorie du meilleur film à la 89e cérémonie des Oscars.

Le temps du cinéaste est présentement partagé entre le montage de son prochain film, la suite de Blade Runner, qui met en vedette le Canadien Ryan Gosling, la promotion de son film Arrival et le circuit des galas où il a récolté plusieurs prix.

Malgré la fatigue, Denis Villeneuve, qui est aussi nommé dans la catégorie du meilleur réalisateur à la cérémonie, se sent très choyé de l’attention qu’il reçoit de part et d’autre de la frontière.

Il y a comme une joie profonde et une paix intérieure à sentir que je suis accepté dans la famille du cinéma américain. Et je pèse mes mots en disant ça, mais c’est vrai, mais ça me touche profondément, je sens que j’y suis le bienvenu.

Denis Villeneuve

Le réalisateur confie que le fait de tourner aux États-Unis lui donne accès à « des moyens [que je n'ai] pas nécessairement à la maison ».

Et même si la compétition s’annonce féroce dimanche sur la scène du Dolby Theatre (anciennement le Kodak Theater) où seront remises les statuettes dorées, Denis Villeneuve assure que le simple fait d’être en nomination, aux côtés de film comme La La Land ou Moonlight, constitue une belle récompense.

« Oui je veux gagner. Je suis quelqu’un de très compétitif et j’ai le goût de gagner. Mais il y a quelque chose de sain à y aller par étapes. Ça paraît absurde, mais j’aime beaucoup la position du underdog, c’est une position de puissance, de force. T’es en position de force quand tu es juste en dessous, parce que tu peux juste grimper. »

Serein, il dit espérer que son film survive à l’épreuve du temps, ce qui constituerait selon lui, une autre grande récompense.Denis Villeneuve foulera le tapis rouge des Oscars dimanche, accompagné notamment de ses enfants avec qui il souhaite partager les moments de bonheur et de grande joie.

Plus d'articles