Retour

Dernier débat à la chefferie du NPD avant le début du vote le 18 septembre

Les quatre candidats à la direction du Nouveau parti démocratique ont participé au dernier débat de la course, dimanche, à Vancouver, en Colombie-Britannique. L'échange de 90 minutes s'est déroulé devant une salle comble. Les questions provenaient des modérateurs, mais on avait aussi réservé certaines périodes pour que les candidats se questionnent entre eux.

Un texte de Daniel Thibeault

Si les échanges sont demeurés cordiaux et généralement consensuels, le ton a monté à quelques reprises entre Jagmeet Singh et Charlie Angus. Les deux sont largement perçus par les observateurs comme les meneurs de cette course.

Jagmeet Singh a aussi laissé entendre qu’il serait ouvert à l'abandon des accusations criminelles contre les gens interceptés en possession de petite quantité de drogue.

« Je peux vous dire que les gens accusés de possession simple sont souvent pauvres, affligés de problèmes mentaux ou ont développé une dépendance », a lancé l’ex-avocat criminaliste.

 Je favoriserais la décriminalisation de la possession simple, pour toutes drogues », a-t-il dit en réponse à une question sur l’approche à adopter pour endiguer la crise des opioïdes.

Selon le coroner de Colombie-Britannique, dans cette province seulement, le fentanyl a été lié au décès d’au moins 368 personnes entre janvier et avril 2017.

Début du vote en ligne

Avec ce dernier débat derrière eux, les candidats auront une ultime chance de convaincre les militants du NPD, avec un discours dimanche prochain à Hamilton.

L’événement intitulé « Plein feux sur les candidats » permettra à chacun d’entre eux de s’adresser directement aux militants sur place, durant une présentation de 22 minutes.

Le vote en ligne commencera le lendemain et les résultats du premier tour de scrutin seront dévoilés à Toronto le 1er octobre.

Si plus d’un tour est nécessaire, le parti a prévu une semaine entre le dévoilement de chaque résultat, afin de permettre aux militants de modifier leur choix en ligne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine