À l'occasion du mois de la nutrition et d'une série de reportages sur le sucre, Janic Tremblay a décidé de s'en priver pendant une semaine complète. Y arrivera-t-il? Dans son troisième texte, il découvre les produits alternatifs au sucre.

Un texte de Janic Tremblay

J'expliquais ma démarche à la commis de l'épicerie-santé depuis quelques minutes.

« Pas de sucre ajouté au cours des prochains jours... Une expérience et un témoignage pour le diffuseur public à l'occasion de notre semaine spéciale sur les méfaits du sucre... »

Elle me regardait visiblement amusée et sans doute un peu ahurie par l'étendue de mon ignorance quant aux alternatives au sucre. Rien pour chasser ce sentiment d'imposture qui m'envahit chaque fois que je mets les pieds dans ce type de commerce spécialisé.

Quelques clés pour comprendre. Je m'alimente plutôt bien. J'aime les fruits et les légumes et j'en mange presque autant que je devrais. Je limite ma consommation de viande rouge. Je ne sale presque pas mes aliments. Mais, je ne connais pas grand-chose au végé-pâté ou à l'huile de lin et je ne cuisine ni le millet ni la caroube.

Bref, j'ai conscience d'être sur une surface glissante pour laquelle je n'ai tout simplement pas les bons patins, je suis en constant déséquilibre et je tombe facilement. Quand j'entre chez Avril ou Rachelle-Béry, on me repère de loin.

- On m'a parlé d'un produit pour remplacer le sucre... 

- De la stévia? 

- Oui, c'est ça. Vous en avez? 

- Hum hum, en voici. 

- Mais, c'est une toute petite bouteille, j'en aurai à peine pour la fin de semaine. 

- Euh... on n'en met que quelques gouttes dans un bol de yogourt ou un café. C'est vraiment très concentré. 

- Et ça fonctionne? Ça « sucre »? 

- Ça donne un goût sucré sans ajouter de calories. Je connais des gens qui ne prennent plus de sucre du tout depuis qu'ils ont découvert la stévia et les autres produits alternatifs. 

- Comment ça, les autres produits? Il y en a d'autres? 

- Vous avez déjà entendu parler du mesquite? 

- On en trouve dans les recettes de cuisine sur barbecue, non? 

- Oui, mais ça goûte un peu le caramel, la cannelle et le chocolat. On peut l'utiliser dans le café, les smoothies et en cuisine. 

- Comment ça se compare au sucre? Comment je fais pour l'adapter dans les recettes? 

- Pour ça il faudra chercher, ça varie. 

- C'est plus compliqué. 

- Oui. Ça demande un effort monsieur. 

On touche ici à une dimension fondamentale du problème. Notre monde, nos produits de consommation courants, la plupart des recettes fonctionnent avec l'étalon sucre.

C'est tellement plus simple. Pensez-y. 1 cuillère à thé de sucre, 1 tasse de sucre, saupoudrer de sucre, verser le sucre, porter le sucre et l'eau à ébullition, et j'en passe.
Tellement que le sucre, comme le sel, possède son propre verbe : sucrer. Je ne connais personne qui mesquite ses Corn Flakes.

Il faut faire un effort considérable pour remplacer ce sucre si commode qui se vend en sacs de 5 kilos dans toutes les épiceries et dont on a besoin dans toutes les recettes de desserts, ou presque.

Va pour la stévia et le mesquite. Mais connaissiez-vous le xylitol, cet extrait de l'écorce de bouleau qui a le même goût et sensiblement le même pouvoir sucrant que le sucre blanc?

Moi, je n'en avais jamais entendu parler avant hier. Je sais, je suis très en retard.

En pratique...

Après deux jours sans sucre, le manque se fait déjà moins sentir. Mes nouveaux alliés au goût sucré aident beaucoup.

Je déteste le yogourt grec nature, que je trouve fade et amer. Chaque bouchée me donne envie de tirer la langue. J'ai donc ajouté deux gouttes de stévia et des fraises dans mon yogourt grec nature au petit déjeuner.

Verdict? Pas mal du tout. Je ne me suis franchement pas senti brimé.

J'ai opté pour le mesquite dans mon café au lait. Moins concluant. Par contre, c'était très efficace avec le gruau.

Ce qui est clair, c'est que mon palais n'a pas grandi avec ces goûts et ces saveurs moins prononcés. Je suis donc un peu perdu au milieu de ces arômes naturels plus subtils. Ici aussi, il faudra faire un effort et trouver de nouveaux repères.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine