Retour

Des ascenseurs pour 14 autres stations du métro de Montréal en 2022

Quatorze stations supplémentaires du métro de Montréal seront dotées d'ascenseurs d'ici 2022, a annoncé mardi le maire de Montréal Denis Coderre. D'ici cinq ans, 31 des 68 stations seront ainsi accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et à tous ceux et celles dont la mobilité est réduite.

Un texte de François Messier

Cet investissement de 213 millions de dollars est rendu possible grâce à l'entente Canada-Québec sur les infrastructures de transport en commun signée le 5 juillet. L'accord prévoit qu'Ottawa assume la moitié de la facture des travaux admissibles, Québec réglant l'autre moitié avec la municipalité concernée. 

« Je sais que nos citoyens réclament depuis longtemps des améliorations à cette situation. Comme dans bien d'autres domaines où on aimerait avancer vite, les fonds n'étaient tout simplement pas au rendez-vous », a expliqué le maire Coderre en conférence de presse.

« Les investissements nécessaires pour l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro étaient beaucoup trop élevés pour permettre de procéder à des travaux à grand déploiement », a-t-il ajouté.

« En fait, les ressources humaines et financières ne nous permettaient pas avant aujourd'hui d'installer plus d'un ascenseur en moyenne par année. »

« Par contre, a-t-il poursuivi, nous avons toujours maintenu que l'accélération de l'installation d'ascenseurs dans les stations de métro était possible si la STM obtenait un apport supplémentaire et dédié de la part des gouvernements. »

Le président du conseil d'administration de la STM, Philippe Schnobb, a expliqué que les stations choisies pour l'installation d'ascenseurs sont celles où les travaux sont « les plus faciles à réaliser ».

« On y est allé avec cette mesure : quelles sont les stations [avec les travaux] les plus simples, où les travaux coûteraient le moins cher, de manière à maximiser les sommes disponibles », a-t-il expliqué.

Dans un communiqué publié dans le cadre de cette annonce, M. Schnobb dit espérer que la STM pourra « accélérer le rythme des travaux afin que tout le réseau soit accessible d'ici 2038 ».

Les deux premières stations visées par l'installation d'ascenseurs seront Jean-Talon (ligne bleue) et Jean-Drapeau. La mise en service des nouvelles installations y est prévue pour 2019.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque