Retour

Des bénévoles aident les évacués des feux de forêt à Prince George

Alors que les pompiers combattent 161 feux de forêt en Colombie-Britannique, des bénévoles à Prince George proposent aux évacués des spectacles, de la nourriture et des jeux gonflables pour enfants.

Un texte de Katherine Brulotte

Une des personnes qui a dû abandonner sa maison, Robin McLeod, dit que sa famille avait besoin d’un tel répit. Il y a une semaine, comme beaucoup d’autres, elle avait dû quitter Williams Lake avec son mari, leurs cinq enfants et leurs animaux de compagnie.

Mais les esprits ne sont pas toujours à la fête. Dans les deux centres d'accueil et d'enregistrement, les centaines de bénévoles qui ont répondu à l'appel de la ville ont dû recevoir une formation pour aider les évacués à traverser ces moments difficiles.

La codirectrice de l'organisme municipal Volunteer PG, Helene Rohn, souligne que certains bénévoles ne se présentent qu'une seule fois dans les centres dédiés aux évacués en raison de la charge émotive trop lourde liée à leur soutien. Le nombre d’habitants qui se sont proposés pour être bénévoles a tout de même dépassé les attentes. Les responsables de la coordination s'affairent désormais à préparer les troupes au cas où la progression des feux de forêt nécessiterait de nouvelles évacuations.

Même si la tâche est parfois lourde, l’effort est aussi très valorisant, selon Luce Barbeau Paré. La bénévole affirme que certains évacués sont parfois plongés dans leurs pensées et ont simplement besoin de sincères salutations et d'un sourire pour être réconfortés.

Le travail est loin d'être terminé, car les avis d'évacuation pourraient demeurer en vigueur encore plusieurs jours, voire des semaines, selon les autorités provinciales.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine