Retour

Des chargeurs de téléphone bon marché causent des incendies

Les pompiers d'Halifax croient qu'un nombre de plus en plus important d'incendies sont causés par l'utilisation de chargeurs bon marché incompatibles avec les appareils électroniques auxquels ils sont destinés.

Au moins une douzaine de feux sont causés chaque année par des appareils portables, selon les Services d’incendie et d’urgence de la Municipalité régionale d’Halifax. « Nos statistiques ne sont pas assez détaillées pour le confirmer, mais nous pensons qu’il y a une hausse de ces accidents », dit le chef de la prévention, Matt Covey.

Dans certains cas, les chargeurs font surchauffer les piles des appareils et peuvent même les enflammer. Matt Covey recommande aux consommateurs d’utiliser les bons chargeurs.

Un expert surpris

Un expert en batteries et piles, le président de la société Norvonix, Chris Burns, est surpris de ce nombre élevé d’incendies. Son entreprise vend de l’équipement qui permet de mesurer les performances des piles et batteries au lithium-ion.

« La plupart des appareils ont d’excellentes piles et leur sécurité est très élevée. Je suis surpris d’apprendre qu’il y a un incendie par mois à Halifax, dit-il. Mais je crois qu’il est important de rappeler au public que les batteries et les piles sont sécuritaires. »

Il explique qu’un chargeur qui n’est pas adapté peut endommager une pile. « En utilisant un chargeur secondaire qui n’est pas fourni avec l’appareil, vous pourriez forcer la pile à accumuler plus d’énergie qu’elle n’en est capable, ou lui appliquer une tension trop élevée », précise-t-il.

Elle pourrait alors cesser de fonctionner ou surchauffer et s’enflammer.

Des éclats incandescents

En avril, une perceuse sans fil a déclenché un feu dans une résidence d’Halifax durant une recharge. Le propriétaire de la résidence a immédiatement appelé les pompiers, dit Matt Covey. Ils ont pu éteindre le feu rapidement, mais des escaliers ont subi des dommages.

En octobre 2016, une voiture téléguidée a explosé quand son propriétaire l’a branchée à un chargeur rapide, incompatible avec le jouet. Un débris incandescent a atterri sur une valise, à six mètres, et y a mis le feu. Le propriétaire l’a éteint rapidement avec un tuyau d'arrosage.

Les piles au lithium-ion peuvent surchauffer dans des températures extrêmes et déclencher un feu, dit Chris Burns, de Norvonix. Elles ne sont pas conçues pour des températures de plus de 50 degrés Celsius. Elles ne devraient pas non plus être chargées à des températures au-dessous de zéro.

Matt Covey ajoute que les gens devraient éviter les imitations bon marché et acheter des piles conçues spécialement pour leur appareil électronique. « Si quelque chose semble anormal, si votre pile émet une odeur bizarre, par exemple, ou si elle change de couleur, si elle surchauffe, si elle change de forme ou si elle perd du liquide ou du gaz, arrêtez de l’utiliser immédiatement », dit-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine