Retour

Des couples adoptent un nom de famille inventé en se mariant

Fini le temps où des femmes prenaient le nom de leur mari en l'épousant : nombre d'époux et d'épouses en Ontario choisissent maintenant d'abandonner leur nom de famille respectif pour un nouveau nom complètement différent.

C’est le cas des Miracula, à Toronto.

Zuzu Miracula avait adopté le nom de son époux Geoff, soit Harvey, lorsqu’ils s’étaient mariés en 2009.

Mais le couple trouvait que c’était une « coutume patriarcale ». Voulant également que leurs enfants aient le même nom de famille qu’eux, les deux époux ont raconté à CBC qu'ils avaient opté pour un nom inventé, soit Miracula.

Une tendance « féministe »?

Le ministère ontarien des Services gouvernementaux ne compile pas de statistiques quant au nombre de couples qui changent ainsi leur nom.

Toutefois, selon la professeure de sociologie Judith Taylor de l’Université de Toronto, cette « pratique féministe expérimentale » est un sujet de discussion pour beaucoup de millénariaux qui se marient.

Elle raconte que la pratique de garder les deux noms de famille originaux et de les lier par un trait d'union n'est plus à la mode.

Les Goodtimes

Pour leur part, Ian Goodhue et sa femme, Lindsay, ont adopté le nom de famille Goodtimes après leur mariage.

C'est le surnom qu'avaient donné des amis au couple jovial. C'est aussi un nom qui se prêtait bien à leur profession d'artistes-amuseurs.

« Goodtimes, c'est notre nom de famille, mais c'est aussi notre marque de commerce », raconte Lindsay.

Les Leeborg

Albert Lee et Natalie Borg projettent eux aussi de changer légalement de nom de famille, après s'être mariés plus tôt cette année à Toronto.

Ils ont opté pour une combinaison de leurs noms de famille, soit Leeborg, pour marier leurs origines asiatiques et italiennes-écossaises respectives.

« On voulait prendre ce que nos deux familles ont de meilleur et le fusionner », explique Natalie.

Sa mère, Pamela, admet qu'elle a été un peu surprise au départ. « On pense à notre héritage [familial], raconte-t-elle, mais [le jeune couple] se dit : "Voici qui nous sommes et nous allons de l'avant avec notre nouvelle vie". »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce chien refuse qu'on le prenne en photo





Rabais de la semaine