Retour

Des élèves de Terre-Neuve contribuent aux recherches scientifiques de la NASA

Des scientifiques de la NASA veulent encourager les élèves de Terre-Neuve-et-Labrador à se sensibiliser aux changements climatiques dans l'Atlantique Nord.

« Nous voulons être inspirés. Nous voulons partager ce que nous faisons et les raisons pour lesquelles c'est excitant et important pour les enfants », raconte Richard Moore, un scientifique de la NASA spécialisé dans l'étude des écosystèmes marins et des aérosols dans l'Atlantique Nord (NAAMES).

NAAMES amorce une mission de cinq ans qui se concentre sur la côte de Terre-Neuve.

Le projet se fait en collaboration avec l'Université Memorial et une organisation sans but lucratif qui lance un concours d'affiches pour les élèves de la 1re à la 6e année.

Les élèves participants doivent concevoir une affiche inspirée des changements climatiques. Ils peuvent soumettre leur projet avant le 29 avril.

« C'est un projet très excitant dont nous pouvons être fiers, souligne Jessica Madden, une éducatrice qui coordonne l'activité. Que les enfants deviennent scientifiques ou non, ils vont devenir des citoyens avisés et ils en connaîtront davantage sur ce qui se passe. »

Jessica Madden pense que l'initiative de la NASA sur la scène environnementale de la province va contribuer à sensibiliser la population sur un enjeu important.

« Nous parlons des changements climatiques et tentons de faire le lien avec ce qui se passe présentement chez nous et comment cela a un impact même au niveau local. C'est une occasion unique pour les élèves de comprendre que cette importante recherche est faite ici. »

Au cours des cinq prochaines années, NAAMES va utiliser des avions de recherche et des navires pour observer l'Atlantique Nord pendant toutes les saisons.

« Notre but est de comprendre comment les changements biologiques dans l'océan et les écosystèmes de l'Atlantique Nord varient selon les saisons, explique Richard Moore. Nous voulons aussi mieux saisir chaque étape dans la vie du phytoplancton, soit l'ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l'eau. »

Les scientifiques espèrent que leurs recherches leur permettront de comprendre comment tout cela influe sur l'atmosphère et comment cela affecte les particules et les nuages qui ont une influence sur le climat.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine