Retour

Des employés exposés à l’Ebola, au VIH et à la tuberculose dans un laboratoire national

Sur une période de 22 mois, plus d'une douzaine d'employés ont pu avoir été exposés à des agents pathogènes potentiellement dangereux au Laboratoire national de microbiologie (LNM) de Winnipeg.

Entre janvier 2015 et octobre 2016, 14 des 45 rapports d’incident déposés au LNM faisaient état d'une possible exposition à ces agents, confirment des documents obtenus à la suite d'une demande d'accès à l'information.

Parmi ces incidents figurent des problèmes de combinaison anti-danger biologique, des piqûres d’aiguilles contaminées ainsi que des défaillances d’autoclave de stérilisation qui ont mis des employés du laboratoire en contact avec des échantillons viraux, dont le VIH et l’Ebola, de même qu'avec la bactérie de la tuberculose.

Dans chacune de ces situations, le médecin des maladies infectieuses de garde a déclaré que le risque d’infection était « faible », « très faible » ou « négligeable ».

« Tout incident doit être le dernier », tranche le docteur Gary Kobinger, un spécialiste en maladies infectieuses qui a déjà travaillé au LNM.

Travailler avec des agents pathogènes mortels comprend un certain degré de risque, mais des protocoles de sécurité proactifs et le suivi de chaque cas minimise le risque de voir une telle chose se produire à nouveau, affirme M. Kobinger.

Aucun des incidents survenus dans la période de 22 mois visée par la demande d’accès à l’information ne s’est traduit en infection, rassure Matthew Gilmore, directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada.

M. Gilmore avoue, toutefois, qu’un incident en 2012 a entraîné une « infection probablement contractée en laboratoire » dans un laboratoire de confinement biologique de niveau 2. L’employé s’en est complètement rétabli.

Même si le volume d’incidents en laboratoire peut paraître élevé, le directeur général scientifique assure que le nombre d’occurrences « reflète tout simplement la nature transparente de [leurs] processus ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine