Retour

Des livres incontournables en science pour la famille

C'est le Salon du livre de Montréal cette semaine. Une occasion d'aller fouiner à la recherche d'ouvrages intéressants dans le domaine de la science. Voici quelques titres récemment parus et qui sont d'un grand intérêt pour toute la famille.

D’abord, puisque la science est loin d’être ennuyante et exclusivement réservée aux grands de ce monde, voici un livre pour les plus petits d’entre nous.

Le kididoc des dessus permet un premier contact avec la science présente dans notre quotidien. La ville ou la mer, l’autoroute ou le potager, le corps humain ou les animaux, dans les yeux d’un petit, tout est matière à demander : « Qu’est-ce que c’est? »

Que cache le toit de la maison, où poussent les racines de l’arbre, que fait la taupe sous la terre, qu’y a-t-il sous un plâtre, quel animal a un squelette sous sa peau… Si vous avez un petit de 3 à 5 ans dans votre entourage, vous reconnaîtrez ce genre de questionnement.

Les réponses apportées sont simples, claires et surtout amusantes à découvrir, car elles sont cachées sous de petits volets à soulever. Certaines doubles pages se déploient pour former une grande illustration qui captivera les yeux des petits qui adorent les livres animés.

Apprendre par le jeu

Rien de tel que d’expérimenter soi-même. Le coffret C'est trop malin! La science à portée de main procurera des heures de plaisir aux jeunes, mais aussi aux plus grands qui ont le goût de mettre la main à la pâte! Trente expériences faciles attisent la curiosité et permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Les goûts, les courants marins, l’électricité statique, l’acidité des liquides, le volume, le magnétisme, la boussole, l’effet de serre, la chimie; plusieurs phénomènes naturels sont abordés.

Le matériel nécessaire aux expériences se trouve facilement à la maison (ciseaux, raisins secs, œufs, pailles…) et le coffret fournit une quinzaine d’instruments scientifiques (éprouvettes, loupe, verre gradué, pipettes…).

Chaque expérience est évaluée selon sa durée d’exécution et son niveau de difficulté. Les étapes de manipulation sont détaillées en mots et en illustrations. Une fois l’expérience réalisée, des questions posées à l’expérimentateur le portent à réfléchir : Que se passe-t-il? Qu’observes-tu?

Des explications claires et concises guident le jeune chercheur à travers la solution et des anecdotes ajoutées permettent de faire un lien avec le quotidien.

Parmi les expériences, celle de l’œuf flottant aborde le concept de densité de l’eau et l’anecdote associée rappelle que la mer Morte est tellement salée qu’elle permet à un baigneur de lire son journal tout en flottant.

Une autre expérience permet de découvrir le principe de la photosynthèse à l’aide de feuilles vertes, d’un saladier, d’une règle et d’eau; une autre encore crée un effet de serre avec un simple verre d’eau coiffé d’un sac de plastique. Un apprentissage plaisant!

Une encyclopédie pour toute la famille

La grande encyclopédie visuelle dont les quatre premiers tomes (Sciences et technologies, Histoire, Géographie, Nature) viennent de paraître chez Hurtubise saura épater tous les membres de la famille, des enfants aux adultes en passant par les ados.

Cette encyclopédie comporte au-delà de 2000 illustrations par tome qui, selon le proverbe « une image vaut 1000 mots », offrent d’elles-mêmes des explications. Il est ainsi beaucoup plus simple de comprendre la circulation atmosphérique et l’intérieur d’un ouragan, les systèmes musculaires et squelettiques, le magnétisme, ou de contempler les différentes espèces de papillons et leurs lieux de migration.

Sur des lignes du temps sont affichés les grands penseurs, les grandes inventions, l’apparition de la vie ou les monarques britanniques, et des tableaux permettent de bien saisir la mythologie grecque, les éléments périodiques ou les figures géométriques.

Ces livres ont leur place sur la table à café.

À questions farfelues, réponses scientifiques

Qu’arriverait-il à la Terre si le Soleil s’éteignait brusquement? Et jusqu’à quelle vitesse peut-on passer sur un dos-d’âne sans être tué? Si toute l’eau d’une pluie torrentielle tombait en une seule goutte géante, qu’arriverait-il? Et quelle est la probabilité, si nous appelons un numéro au hasard et disons « À vos souhaits », que la personne qui répond vienne juste d’éternuer?

Vous voyez, il n’y a pas que les enfants qui posent des questions… farfelues; celles-ci viennent d’adultes qui veulent savoir. Et les réponses scientifiques se trouvent dans ce livre au titre évocateur : Et si…?

L’auteur Randall Munroe, physicien diplômé de l’Université Christopher Newport, en Virginie, ayant déjà travaillé pour la NASA, a fouillé dans ses connaissances scientifiques et a interviewé des ingénieurs et des chercheurs afin de fournir des réponses à ces questions existentielles. Il maîtrise bien la vulgarisation doublée d’humour. Un exemple?

La question. Que se passerait-il si un tremblement de terre de magnitude 15 sur l’échelle de Richter avait lieu à New York?

La réponse. D’entrée de jeu, l’auteur nous rappelle que l’échelle de Richter d’autrefois a été remplacée par l’échelle des magnitudes de moment, graduée de 0 à 10, mesurant l’énergie libérée par un tremblement de terre.

Imaginez un séisme de magnitude 15, sachant que les deux de magnitude 9 de ce siècle ont modifié d’une fraction de seconde la durée du jour. À 15, un séisme libérerait une énergie équivalente à l’énergie de liaison gravitationnelle de la Terre. Mais c’est possible dans le cosmos…

Mais ça ne s’arrête pas là; l’auteur se demande s’il existe des séismes de magnitude 0 ou moins. Avec humour, il les illustre de quelques traits de crayons. Une magnitude 0 équivaut à une équipe de football fonçant à toute allure dans le mur du garage du voisin.

Un chat qui tombe du buffet est un séisme de magnitude -2, alors que s’il fait glisser un cellulaire d’une table de nuit, la magnitude est de -3. À partir de là, on n’a pas de difficulté à imaginer que la magnitude -15 correspond à une poussière se déposant sur une table.

N’oubliez pas qu’en science aucune question n’est ridicule. Et il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Plus d'articles