Retour

Des médicaments pour bébés proscrits aux États-Unis toujours en vente au Canada

Les comprimés et les gels pour poussées dentaires de marque Hyland's sont toujours en vente libre au Canada. Ces produits ont pourtant été retirés des tablettes aux États-Unis.

La Food and Drug Administration (FDA), qui réglemente les médicaments aux États-Unis, a émis le 30 septembre une mise en garde contre l'utilisation de ces médicaments. Dans un communiqué, l'administration américaine a demandé aux parents de jeter tous les comprimés et les gels conçus par l'entreprise.

La FDA enquête actuellement sur 400 signalements d'effets secondaires indésirables, tels que des convulsions, de la fièvre, des vomissements et des troubles respiratoires. L'agence souligne également que 10 décès sont potentiellement liés à l'utilisation de produits de marque Hyland's.

Sur son site Internet, l'entreprise affirme que la mise en garde de la FDA a créé de la confusion dans l'esprit des parents. C'est pourquoi elle a cessé la vente de ses comprimés et de ses gels pour poussées dentaires.

Santé Canada dénombre pour sa part quatre cas d'effets secondaires qui peuvent être reliés à l'un des 16 produits homéopathiques homologués pour soulager les poussées dentaires des bébés. L'agence dit qu'un seul de ces cas a été considéré comme grave, mais que ces résultats sont préliminaires.

Hyland's, dont le siège social canadien est à Sutton au Québec, n'a pas encore précisé pourquoi elle applique le principe de précaution aux États-Unis en cessant la vente des produits concernés, mais pas au Canada.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque