Retour

Des membres de la famille élargie du petit Alan Kurdi acceptés au Canada

La famille élargie du petit Syrien d'origine kurde de 3 ans, dont la photo qui le montrait noyé sur une plage de Turquie a ému le monde cet automne, viendra s'établir au Canada, selon CBC.

Les membres de la famille élargie d'Alan Kurdi, mort dans un naufrage survenu en septembre dernier en Méditerranée, ont pu bénéficier d'une procédure d'immigration accélérée dans le cadre de la stratégie d'accueil du nouveau gouvernement Trudeau.

Originaire de Kobané, une ville de Syrie assiégée pendant des mois par l'État islamique, Alan Kurdi s'est noyé en compagnie de son frère de cinq ans, Gulip, et de sa mère, Reham. Seul son père, Abdullah, a réussi à gagner la rive vivant.

Dans une entrevue accordée à l'émission The Fifth Estate, la tante du petit Alan, Tima Kurdi, qui vit au Canada dans la région de Vancouver, a expliqué avoir reçu par courriel une confirmation d'Immigration Canada lui annonçant qu'un oncle d'Alan, sa femme, et leurs cinq enfants ont été acceptés au pays.

La dame prépare activement leur arrivée à son domicile de Port Coquitlam, près de Vancouver.

Quant au père du petit Alan, il a choisi de ne pas venir s'installer ici. Abdullah Kurdi explique qu'il ne veut plus venir au Canada, mais qu'aujourd'hui il n'est plus amer.

Sa soeur Tima avait en effet tenté sans succès de parrainer la famille de son frère en juin dernier. La famille d'Abdullah devait suivre celle de son frère au Canada par la suite, mais rien de tout cela n'a fonctionné.

Abdullah affirme trouver du réconfort dans le fait que la mort de son petit garçon et de sa famille ait contribué à changer la perception des gens. « C'est un message de Dieu envoyé au monde », croit-il.

La photo de son fils mort noyé, gisant face contre terre sur une plage de Turquie à la suite du naufrage d'un bateau rempli de migrants tentant de rejoindre la Grèce, avait donné un électrochoc à la communauté internationale.

Un cruel rappel du sort réservé à des milliers de réfugiés et de familles qui tentent par tous les moyens de fuir la guerre en Syrie pour se refaire une vie en Europe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine