Retour

Des milliers de musulmans fêtent l’Aïd el-Fitr au Canada

Le mois sacré du ramadan se termine ce dimanche pour les communautés musulmanes. Pour célébrer la rupture du jeûne, une grand nombre de musulmans se sont rassemblés pour une prière collective.

Plus de 6000 musulmans ont assisté dimanche matin pour prier au Central Park Athletics, dans l'est de Windsor, en Ontario. Puis, après la prière, les fidèles ont pris part à un grand festin. Il s'agit de leur premier repas à la lumière du jour en 31 jours. La prière, puis le repas, font partie d'une célébration nommée Aïd el-Fitr.

On pouvait voir sur le terrain synthétique de soccer loué pour la prière un véritable défilé de djellabas, de gandouras et de voiles de toutes les couleurs.

« C'est un peu l'occasion pour nous de montrer nos plus belles tenues traditionnelles. Les gens ne s'en rendent pas toujours compte, mais on a ici des musulmans de partout dans le monde », explique le président du Conseil islamique de Windsor, Maher El-Masri.

C'est la première fois que la fête religieuse a lieu au complexe sportif. Les organisateurs disent qu'un aussi grand espace était nécessaire pour que toute la communauté puisse prier et occuper certaines salles pour faire la fête.

Le grand nombre de fidèles a rendu la logistique complexe pour l'organisation. Des milliers de personnes ne pouvaient rejoindre la prière que par deux entrées. La police de Windsor est venue prêter main-forte pour gérer la circulation autour du centre sportif.

L’Aïd el-Fitr est l'occasion pour eux de passer du temps en famille, d'offrir des cadeaux aux enfants et de donner aux moins nantis, notamment.

« C'est notre travail d'enseigner aux gens ce qu'est l'islam », a déclaré en anglais l'imam Mohamed Mahmoud lors de la prière.

Il a d'ailleurs tenu à souligner l'aide et l'implication de la ville pour la tenue de l'événement.

Selon les organisateurs, Windsor est la ville canadienne où l'on retrouve le plus grand nombre de musulmans par habitant.

D'autres festivités du genre ont lieu aujourd'hui partout dans le monde.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine