Retour

Des nageurs secourus en mer par un drone en Australie

Deux nageurs qui avaient été emportés au large par de puissantes vagues ont été secourus grâce à l'envoi d'un drone qui leur a largué du matériel de sauvetage.

Il s’agit d’une première pour les services de sauvetage océaniques australiens qui expérimentent actuellement l’utilisation de plusieurs dizaines de drones sur les plages du pays pour porter secours à des embarcations ou des nageurs en détresse.

Les deux adolescents secourus jeudi avaient été emportés au large de Lennox Head, en Nouvelles-Galles du Sud, par de fortes vagues.

Alertés par des baigneurs, les sauveteurs australiens ont prévenu le pilote d’un drone de sauvetage qui a pu transporter rapidement de l’équipement de flottaison aux nageurs.

Cette façon de faire nécessite moins de temps pour rejoindre les baigneurs en détresse que par bateau ou à la nage, a expliqué le pilote Jai Sheridan au Gold Coast Bulletin.

Les drones, qui sont actuellement mis à l’essai par les services de sauvetage côtiers australiens, servent également à repérer les requins qui s’approchent des côtes ou à identifier des objets repérés dans la mer.

Le logiciel de reconnaissance sur ces engins peut notamment identifier des requins avec un taux de réussite de 90 %, contre 16 % à l'oeil nu, rapporte l’AFP.

Bien que certaines plages soient munies de barrières anti-requins, elles sont appelées à disparaître en Australie en raison des dommages environnementaux qu’elles provoquent.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité