Retour

Des naturopathes britanno-colombiens veulent guérir l’autisme par l’homéopathie

Trois naturopathes qui offrent des thérapies non prouvées font l'objet d'une plainte auprès du Collège des docteurs en naturopathie de Colombie-Britannique.

Ces trois naturopathes diplômés offrent un traitement qui promet « l’élimination complète » de l’autisme grâce à l’homéopathie.

Ils offrent la thérapie CEASE, basée sur l’allégation non appuyée scientifiquement que le trouble du spectre de l'autisme est causé en bonne partie par les vaccins.

Le Collège des docteurs en naturopathie de Colombie-Britannique a confirmé qu’il enquête à la suite d’une plainte déposée plus tôt ce mois-ci stipulant que les naturopathes qui offrent la thérapie CEASE trompent les familles et mettent les enfants en danger. CBC a obtenu une copie de la plainte qui n'est pas publique.

Thérapie controversée

Pat Mirenda, directrice du Centre de recherche sur l’autisme de l’Université de la Colombie-Britannique, partage les inquiétudes du plaignant sur la thérapie CEASE.

La publicité fausse ou trompeuse est interdite par le Collège, explique Howard Greenstein, registraire du Collège des docteurs en naturopathie de Colombie-Britannique. Dans un courriel à CBC, M. Greenstein a toutefois refusé de commenter l’enquête, car celle-ci est confidentielle.

La thérapie CEASE a été dévelopée par un homéopathe hollandais, Tinus Smits, qui affirme que 70 % des cas d’autisme sont causés par des vaccins, 25 % par des médicaments et 5 % par des maladies.

Tinus Smits clame que des enfants autistes peuvent être « détoxifiés » en utilisant des médicaments homéopathiques, des doses de vitamine C, de minéraux et d’huiles de poisson.

Des trois naturopathes qui font l’objet de l’enquête. Une première a refusé de commenter. La deuxième a déclaré par courriel qu'elle ne voulait pas se prononcer, car selon elle la plainte contient trop d’arguments et d’erreurs et il lui faudrait des heures pour rectifier. La troisième naturopathe a affirmé qu’elle n’a pas utilisé la thérapie CEASE depuis quelques années, car elle n’a pas eu de demandes pour la thérapie.

D’après des informations de Bethany Lindsay

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards