Retour

Des pluies abondantes et du verglas s’abattent sur l’est du pays

D'importantes chutes de pluie et de la pluie verglaçante sont attendues à partir de lundi soir dans plusieurs secteurs du sud de l'Ontario, du Québec et des Maritimes, prévient Environnement Canada.

Une dépression en provenance du sud-ouest des États-Unis entraînera un redoux et des pluies abondantes dans le sud du Québec et de l’Ontario, où de 30 à 50 millimètres de pluie pourraient s'accumuler à certains endroits d’ici mercredi matin.

Les températures, qui pourraient atteindre 10 degrés Celsius mercredi, feront également fondre la neige accumulée au sol, ce qui pourrait causer des inondations, notamment dans le sud-ouest de l’Ontario, en Estrie et dans les Laurentides.

Le brouillard pourrait réduire la visibilité sur les routes dans plusieurs régions, dont la Gaspésie et la Côte-Nord, particulièrement dans la nuit de mardi à mercredi.

Du verglas pour l’ouest du Québec et les Maritimes

Les régions au centre et à l’ouest du Québec seront quant à elles touchées par de la pluie verglaçante, en raison d’un front chaud qui affectera le Témiscamingue et la Réserve faunique de La Vérendrye dans la nuit de lundi à mardi.

Certains secteurs de l’Abitibi, de la Mauricie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean pourraient recevoir jusqu’à 15 millimètres de verglas.

La zone de pluie verglaçante s'étirera ensuite vers les régions plus au nord et à l'est mardi. Un long épisode est prévu dans la région de Québec, où le verglas s’accumulera jusqu’à mercredi matin.

La pluie verglaçante s’amènera aussi sur la majeure partie du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard dans la nuit de mardi à mercredi et au courant de la journée de mercredi.

Environnement Canada prévient que les rues pourraient devenir glacées et glissantes, ce qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe.

Plus d'articles