Retour

Des projets immobiliers et plus de verdure dans Saint-Roch

Aménagements de parcs, construction d'immeubles à logements et espaces de bureaux, la Ville de Québec dévoile sa vision du développement du secteur sud du centre-ville dans Saint-Roch en vue de l'adoption d'un Plan particulier d'urbanisme (PPU) pour le quartier.

La Ville de Québec, qui veut continuer de dynamiser le quartier, souhaite réaliser sept projets d'envergure dans Saint-Roch. Elle compte augmenter le nombre d'espaces verts et le nombre de logements pour attirer de nouveaux résidents et familles et ainsi faire en sorte que les gens qui travaillent dans le quartier puissent aussi l'habiter. La Ville ne chiffre pas le nombre de logements visés, mais dit souhaiter une diversité d'habitations.

De nouveaux logements verraient par exemple le jour au coin Saint-Vallier et Caron, où une place publique serait également aménagée. La hauteur des immeubles permise dans Saint-Roch sera par ailleurs raisonnable, dit Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de Québec.

« On arrive avec des gabarits qui sont raisonnables. [...] Le respect des faubourgs est important pour les citoyens donc les quatre étages dans les faubourgs, il ne faut pas monter plus que ça, et sur certaines artères, comme Dorchester et de la Couronne, on permet plus de hauteur, mais on respecte la trame du quartier à travers ça ».

Expropriation pas exclue

L'administration Labeaume souhaite voir le stationnement de la rue Saint-Vallier disparaître rapidement pour faire place à de nouveaux projets. Toutefois, le terrain est la propriété de Kevlar.

Le maire n'écarte pas la possibilité de forcer l'entreprise à faire autre chose que l'exploitation d'un stationnement

« Si ça ne fonctionne pas vraiment, alors on ira plus loin. S'il faut exproprier, on le fera et on le fera développer par un autre. [...] Un moment donné, il faut qu'il se passe quelque chose. »

Parc sous l'autoroute Dufferin

Sous l'autoroute Dufferin-Montmorency par ailleurs, la Ville compte par ailleurs aménager un parc pour des activités culturelles et technologiques. Le maire de Québec ne compte toutefois pas relancer l'idée d'y établir un escalier reliant la Basse-Ville et la Haute-Ville.

« Non, en principe, je sais qu'il y a des amis de M. L'Allier qui espéreraient ça, mais ça ne semble pas un projet qui ferait l'unanimité. Alors à l'heure où on se parle, ce n'est pas prévu. »

Non loin, sur le site laissé vacant par le cinéma Odéon, la Ville souhaite la construction d'un centre communautaire et des bureaux pour des entreprises technologiques.

La Ville veut également rafraîchir les installations de la marina Saint-Roch et donner davantage accès à la rivière. Le site de la centrale de police Victoria fera quant à lui place à un immense parc, tel qu'annoncé la semaine dernière.

Rues partagées, pistes cyclables, rue du Pont retapée, plantation d'arbres font aussi partie des améliorations ciblées. L'ensemble des projets serait réalisé d'ici 5 ans.

Consultations

Selon le maire de Québec, Saint-Roch sera transformé dans quelques années surtout lorsque certains bâtiments disparaîtront.

« Le parc à la place de la centrale de police, ça va être gros. On va découvrir le reste qu'on ne voit pas derrière. [...]. Sous les bretelles de Dufferin-Montmorency, ça va être assez remarquable. Au centre Saint-Roch avec la piscine, il va y avoir quasiment un camp de jour sur le bord de la rivière, ça va changer vraiment beaucoup ».

Les projets ont été élaborés après la tenue de consultations préliminaires des citoyens sur leur vision du quartier, souligne la Ville. La population sera maintenant invitée à se prononcer sur les projets proposés. Une séance d'information est d'abord prévue le 21 juin au Club social Victoria, rue du Cardinal-Maurice-Roy.

La consultation se tiendra le 22 septembre. Le projet de PPU pour Saint-Roch sera ensuite élaboré et soumis à la consultation publique réglementaire.

Ci-dessous, proposition de la Ville pour le PPU de Saint-Roch

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine