Retour

Des propriétaires de chiens manifestent contre les lois anti-pitbulls

Environ 150 propriétaires de chiens ont profité de la Journée mondiale contre les législations spécifiques aux races d'animaux, samedi, pour manifester à Montréal et dénoncer les restrictions touchant les chiens de type pitbull.

Ils en ont plus précisément contre le projet de loi 128 du gouvernement du Québec, qui obligera les municipalités et les vétérinaires à signaler les chiens dangereux.

Déposé ce printemps par le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux, le projet de loi prévoit notamment l'interdiction des chiens de type pitbull.

Les manifestants, qui scandaient « mon chien, ma famille », craignent qu’il ne mette injustement en péril les droits des propriétaires et de leurs animaux. Ils croient également que ce projet de loi, qui n’a pas encore été adopté, soit mal adapté pour améliorer la sécurité de la population.

« La plupart des villes qui ont instauré une législation spécifique à la race l’ont retirée parce que c’est inefficace. C’est une loi inapplicable », a déclaré Danielle Minville, cofondatrice de Québec Pit Bull, dans le cadre du rassemblement.

Les gens réunis samedi protestaient contre le projet provincial, mais aussi dans l'espoir de faire reculer les villes qui ont déjà un règlement en vigueur. Au Québec, une cinquantaine de villes s’en sont dotées, dont Montréal, le 3 octobre dernier.

« [Denis] Coderre n’a pas d'ouverture à grand-chose si ce n'est pas lui qui décide », a dit le conseiller de Projet Montréal Sterling Downey, qui ne croit pas que le maire changera d’avis sur la question.

« Cependant, il y a une élection au mois de novembre », a-t-il évoqué.

D’autres rassemblements étaient prévus ailleurs au Québec. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur la colline du Parlement, à Ottawa. Une manifestation devait également avoir lieu à Québec aujourd’hui, mais pratiquement personne ne s’est présenté.

Avec les informations de Michel Marsolais et de Sarah Sanchez

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine