Avec le vieillissement de la population au Canada, les soins aux aînés sont-ils adaptés? Non, répond Réjean Hébert, ancien ministre de la Santé au Québec. Il rappelle que notre système de santé a été conçu dans les années 60 alors que la population était jeune et dynamique. Le pays a misé alors sur les hôpitaux et les médecins.

Un texte de Catherine Kovacs

Les CHSLD, ces résidences de soins de longue durée représentaient la solution pour placer les personnes en perte d'autonomie. Pourtant, les soins à domicile coûtent 8 à 10 fois moins cher que les soins en CHSLD, selon Réjean Hébert.

Il donne les pays scandinaves en exemple et rappelle qu'au Danemark 75 % des soins sont prodigués à domicile et 25 % dans les hôpitaux. C'est le contraire ici.

Un virage s'est amorcé en Mauricie depuis cinq ans vers les soins à domicile. Les besoins y sont immenses, 22 % de la population a plus de 65 ans et elle est pauvre. C'est la région au Québec où l'on dénombre le plus grand pourcentage de personnes âgées après la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La Mauricie peut également compter sur le Regroupement des aidants naturels, qui compte 700 membres. On y offre aussi des cours pour les aidants naturels afin de les soutenir dans leurs tâches quotidiennes auprès de leurs proches qui ont besoin d'aide.

Les dollars du fédéral

Une étude du Conference Board datant du 21 septembre dernier et commanditée par l'Association médicale canadienne indique que le gouvernement fédéral doit injecter immédiatement plus de 3 milliards de dollars dans le système de santé pour répondre adéquatement aux besoins d'une population vieillissante.

Le chef libéral Justin Trudeau a pris la balle au bond et promet 3 milliards pour les soins à domicile, une promesse qui survient après des décennies d'attente.

Le premier octobre marque la journée internationale des aînés. Ces derniers, qui ont travaillé et payé leurs impôts, voudraient bien qu'on pense enfin à eux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine